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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Babel, un lieu d'aporie | Babel, un lieu d'aporie | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Babel, mot polysémique, étrange, intraduisible | Babel, mot polysémique, étrange, intraduisible | |||||||||||||||
André Neher - "L'exil de la parole (du silence biblique au silence d'Auschwitz)", Ed : Seuil, 1970, p120 Spring device (Leonard de Vinci) - |
L'homme de la tour de Babel accède à l'artifice et à l'art, mais il met cette invention au service d'un pacte avec la matière |
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A Babylone, le génie inventif de l'homme s'exprime. C'est la victoire de l'homo artifex. Il se met au service des choses (devarim), il revendique son autonomie, sans prévoir les répercussions catastrophiques de cette orientation totalitaire. Les frontières de la nature cèdent devant Nemrod et ses compagnons. Mais, contrairement à Prométhée, Nemrod ne se révolte pas contre la matière. Il passe un pacte avec elle et se soumet à ses normes. Il reste enfermé dans la résistance du monde physique. Il n'y a pas d'altruisme chez lui. Que fait Dieu en réponse à Nemrod? Il ne s'en prend pas à la chose, mais à la langue. Il ne cherche pas de réponse ni de solution, mais ouvre une brèche dans le huis clos. Il suffit de maintenir la diversité de la parole (davar) pour embrouiller le système et le détraquer. Plus aucun mot n'étant intelligible, l'homme se dresse dans son altérité irréductible, à l'écart de la chose. Les mots se rouvrent à des significations diversifiées. Libérer la langue, c'est libérer aussi la chose. Ce sera la tâche d'Abraham. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Neher BabelYhvh EE.LAA BabelTexteGL.LLF Q.matière Rang = XXBabelmatiereGenre = MR - IB |
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