Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, James Joyce                     Derrida, James Joyce
Sources (*) : Derrida, la tour de Babel               Derrida, la tour de Babel
Jacques Derrida - "Ulysse gramophone, Deux mots pour Joyce", Ed : Galilée, 1987, p77

 

Zalem, illustration anonyme -

Derrida, l'université

James Joyce a tout fait pour que des experts travaillent pendant des siècles sur son nom; mais, comme le Dieu de Babel, il en a déconstruit par avance la légitimité

Derrida, l'université
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Une puissante machine de lecture s'est construite autour du nom de James Joyce. C'est une institution singulière, intimidante, où travaillent des experts à la compétence reconnue. Ils contresignent et authentifient le nom de Joyce, ils le glorifient. Joyce a anticipé, il a programmé cette institution. Il l'a rendue nécessaire. Mais de même que Yhvh, qui a créé le monde de la tour de Babel, décide d'en conjurer la menace en confondant les langues, Joyce mine le concept même de compétence, il fait en sorte qu'aucun texte, aucun savoir, aucune expertise, ne puisse fonder la légitimité de cette tour de Babel qu'il a écrite. Il multiplie les ruses et les figures pour que les filiations légitimes soient mises en dérive, pour que les rencontres apparaissent comme aléatoires - ce qui ne les empêche pas d'être toujours ressaisies par la loi, le sens et le programme.

D'autres auteurs ont réussi à susciter derrière eux une chaîne interminable de transfert, de tradition et de traduction : Homère, Platon, Hegel, Shakespeare, Dante ou Vico. Mais le projet de Joyce est calculé, déclaré. Il est réglé sur un certain type d'institution : une communauté mondiale de recherche et de commémoration qui fait appel à tous les champs mobilisés par l'université : littérature, science, psychanalyse, linguistique, etc... On ne peut rien inventer à son sujet, car tout est déjà annoncé et même raconté, tout est déjà, d'avance, signé du nom de Joyce.

 

 

Le paradoxe, c'est que cette stratégie conduit à un affect, un pathos insurmontable : le rire. Elle réussit à ruiner le modèle même de l'université - ce modèle que par ailleurs elle appelle.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaJoyce

EH.LHJ

DerridaBabel

VL.LLF

DerridaUniversite

LY.LLY

WJoyceInstit

Rang = VJoyceInstit
Genre = MK - NG