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Gramophonie contemporaine                     Gramophonie contemporaine
Sources (*) : Les mots de Jacques Derrida               Les mots de Jacques Derrida
Jacques Derrida - "Ulysse gramophone, Deux mots pour Joyce", Ed : Galilée, 1987, pp78-79, 90 Derrida, notre époque

[La "gramophonisation" d'aujourd'hui, c'est "dire oui" à des voix enregistrées et reproduites comme vivantes - mais cet automatisme n'est qu'une parodie d'assentiment]

Derrida, notre époque
   
   
   
Derrida, médias, télé - technique Derrida, médias, télé - technique
L'oeuvre, et le paradoxe du "oui"               L'oeuvre, et le paradoxe du "oui"    
L'espace vocal                     L'espace vocal    

Que se passe-t-il quand un "oui" est répété, cité, archivé? Il se transforme en programme enregistré à la façon d'un répondeur téléphonique ou d'une télécommande. L'effet de gramophone, c'est quand la voix est reproduite a priori, réaffirmée sans désir, gardée pour être donnée à entendre. Alors le oui est mécanique, c'est un téléphone intérieur, le double mimétique de l'assentiment qui engage. D'innombrables fils nous relient les uns aux autres et forment un système de correspondances auquel aucune appartenance ne peut être assignée. Cette sorte de télépathie, c'est ce que Jacques Derrida appelle gramophoner. C'est une parodie du véritable assentiment, celui de l'alliance, de la signature et du don. Sa promesse n'a pas à être confirmée, car elle est répétée automatiquement. Elle nous hante.

La gramophonisation est puissament à l'oeuvre dans Ulysse ou Finnegans Wake, où le "oui" est répété des centaines de fois. Elle affecte le dedans de l'oeuvre, depuis le premier coup de téléphone de Bloom jusqu'au plus petit mot, aux cartes postales, lettres et télégrammes qui ne cessent de se déplacer. Mais cette obsession téléphonique est aussi le lieu où opère la différance. La voix enregistrée promet une présence : celle de l'autre, celle du spectre ou celle du prophète.

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James Joyce situe Ulysse en 1904, le moment où a été inventé le cinéma, cet art capable de produire chaque fois, de nouveau, l'immédiateté de la chose. Le cinéma prétend garder la voix présente comme telle et la reproduire indéfiniment, toujours vivante. C'est l'illusion du temps réel. Il s'agit de faire croire qu'il n'y a pas de différance - or justement, dans les technologies, ce qui opère, c'est un effet de différance.

 

 

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Propositions

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La spécificité des télétechnologies d'aujourd'hui, c'est qu'on garde "vivantes" des choses (voix, visage, geste, regard) pour les reproduire plus tard comme prétendument "vivantes"

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Un mot "gramophoné" est à la fois graphème et phonème : comme le YES anglais dans EYES ou le OUI français dans OUÏ-DIRE

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L'enregistrement de la voix est l'un des phénomènes majeurs du 20ème siècle

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Avant tout dispositif portant ce nom dans la modernité, la tekhnè téléphonique est à l'oeuvre, inscrivant la distance, la différance et l'espacement au-dedans de la phonè et de la voix

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L'essence du cinéma est l'immédiateté de la chose elle-même là, non pas reproduite mais chaque fois produite de nouveau

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Au cinéma, continuellement, on voit parler : la voix est toujours présente comme telle

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Seule la technique peut opérer l'"effet" de temps réel qui n'est qu'un effet particulier de différance

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Dès lors que nous croyons que le prétendu "direct" est possible, le champ de la perception et de l'expérience est profondément transformé

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Il faut bien, au commencement, quelque coup de téléphone : "Allô, j'écoute, je suis là, présent, prêt à parler et à répondre" - comme dans le "Shema Israel"

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Tous les réseaux de communication et de traduction, gramophoniques ou téléphoniques, attendent l'arrivée du prophète Elie : la promesse d'une voix extérieure

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