Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Notre tâche : l'idée messianique                     Notre tâche : l'idée messianique
Sources (*) : Walter Benjamin               Walter Benjamin
Walter Benjamin - "Oeuvres I", Ed : Folio-Gallimard, 2000, pp125-126, La vie des étudiants

 

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Accueillir l'avenir

[La tâche historique, c'est de libérer l'avenir en rendant visible, dans le présent, en toute pureté, l'idée messianique]

Accueillir l'avenir
   
   
   
                 
                       

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Walter Benjamin a mis plusieurs années (1913-1916) pour parvenir à la version finale du texte intitulé La vie des étudiants à partir duquel cette proposition a été établie. A la fin de cette période, il n'est âgé que de 24 ans. Défavorable à la guerre, il a rompu avec son maître Gustav Wyneken. Plus tard il partira poursuivre ses études en Suisse. On est confondu par la radicalité et la lucidité de sa pensée. Pour lui, le progressisme est flou, incohérent, imprécis, car il n'est pas gouverné par des formes absolues, des idées parfaites saisissables seulement dans leur structure métaphysique. Au contraire, il les met en crise, en grand péril. Que faut-il faire? Il faut, par la connaissance, exiger du présent qu'il prenne en compte le point focal de la situation. Pour les étudiants, il ne s'agit pas d'apprendre un métier ni de se former pour la carrière du médecin, du juriste ou du professeur. Il s'agit de revenir à l'idée originelle du savoir. La vie scientifique proteste irréductiblement contre la vie professionnelle, elle proteste contre un accord entre l'Université et l'Etat qui est une sorte de barbarie. L'étudiant n'y cherche pas une fonction sociale, mais une existence spirituelle.

A la fin de sa vie, écrivant ses Thèses sur l'histoire, Benjamin ne sera pas moins radical. Bien qu'il tourne le dos à l'avenir, son ange de l'histoire ne peut pas se désintéresser de la rédemption. Il pousse les jeunes générations à s'emparer, dans le présent, des traces et des images du passé. Ainsi prennent-elles leur part de ce pouvoir messianique qu'elle doivent exercer.

 

 

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Propositions

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Le but d'un étudiant devrait être l'existence spirituelle et critique, et non pas le travail social estudiantin

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[Le visage de l'Ange de l'Histoire est orienté vers les décombres du passé, mais une tempête déploie ses ailes et le pousse vers un avenir auquel il ne cesse de tourner le dos]

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Nous avons reçu, comme chaque génération, une faible partie du pouvoir messianique - mais ce pouvoir ne nous appartient pas, le passé a des droits sur lui

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L'image du passé devant laquelle s'arrête l'historien, c'est celle qui pourrait le sauver d'un danger suprême - comme un souvenir qui surgit à l'improviste

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L'à-présent, modèle des temps messianiques, ramasse, tel un raccourci formidable, l'histoire de l'humanité entière

 


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