Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La vie nue, coeur du moderne                     La vie nue, coeur du moderne
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue", Ed : Seuil, 1997, p144

 

Immigration -

La rupture du lien automatique entre naissance et nation fait apparaître une "vie nue" prise en charge par l'humanitaire, car elle est privée de toute valeur politique : le réfugié

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La souveraineté moderne est fondée sur la fiction selon laquelle il suffit de naître pour appartenir à une nation. Mais le réfugié et l'apatride font exception (à l'exception du réfugié politique reconnu comme tel). Pour eux, les droits de l'homme (qui ne sont en pratique que les droits du citoyen) n'ont pas de sens. Quand la Société des Nations et plus tard l'ONU instaurent des systèmes d'aide en leur faveur, ils le font à travers des organismes sans caractère politique, mais à but "humanitaire et social". Ces organismes se sont toujours montrés incapables de résoudre le fond des problèmes. Comme le Haut Commissariat pour les réfugiés (créé en 1951), ils entretiennent une solidarité secrète avec les forces qu'ils devraient combattre. Pour eux, la vie humaine ne devient objet d'aide et de protection qu'en tant qu'exposée au meurtre.

 

 

L'action des organismes humanitaires, extérieure aux règles de la citoyenneté politique, reproduit la fonction du camp isolé, espace pur de l'exception, lieu de la vie sacrée au sens de l'homo sacer. Pour sortir de cette logique, il faut considérer le réfugié pour ce qu'il est : un concept-limite qui met radicalement en cause les catégories fondamentales de l'Etat-Nation. En partant de ce concept, on peut déblayer le terrain pour renouveler ces catégories.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Agamben
CampModernite

GE.LGE

WRefugies

Rang = Urefugie
Genre = MK - NP