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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Totalitarisme, biopolitique | Totalitarisme, biopolitique | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Giorgio Agamben - "Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue", Ed : Seuil, 1997, p186 Hitler en 1940 - |
La parole du führer n'est ni une règle, ni une exception, elle n'opère ni comme droit, ni comme fait, mais directement en tant que vive voix, norme |
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A l'époque nazie comme dans toute l'Europe au début du 20ème siècle, les notions hybrides ou indéterminées, entre le droit et le fait, se multiplient. Comment juger d'un état d'exception? d'une situation de force majeure? d'une vie digne ou indigne d'être vécue? Des bonnes moeurs d'une personne? D'une race? Devant cette indécidabilité, il faut une source immédiate et parfaite de la loi, qui décide en même temps le fait et son application. C'est la place de la parole du Führer. Elle n'est une règle, ni une exception, ni juridique, ni factuelle, mais directement une loi vivante. On ne peut en juger selon les critères juridiques normaux (comme l'a expliqué Eichmann, qui n'avait fait que l'appliquer). Selon Carl Schmitt, le principe de la führung est un concept "de l'immédiat présent et de la présence réelle". Ce qu'elle décide impolitiquement est directement politique. Son espace privilégié est le camp de concentration. Chaque geste, chaque événement dans le camp, opère la décision sur la vie nue, qui actualise le corps biopolitique allemand. |
Autant que sa gueule ouverte, ce qui frappe est son maintien, sa verticalité. Il est sûr de lui, sûr que sa voix portera, contrairement, par exemple, à l'Orateur de Hodler. Il est pure éjaculation et déjection verbale. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Agamben TotalBiopol EF.LEF Wnazifuhrer Rang = OHitlerGenre = MR - iVoix |
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