Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Totalitarisme, biopolitique                     Totalitarisme, biopolitique
Sources (*) :              
Giorgio Agamben - "Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue", Ed : Seuil, 1997, p186

 

Hitler en 1940 -

La parole du führer n'est ni une règle, ni une exception, elle n'opère ni comme droit, ni comme fait, mais directement en tant que vive voix, norme

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

A l'époque nazie comme dans toute l'Europe au début du 20ème siècle, les notions hybrides ou indéterminées, entre le droit et le fait, se multiplient. Comment juger d'un état d'exception? d'une situation de force majeure? d'une vie digne ou indigne d'être vécue? Des bonnes moeurs d'une personne? D'une race? Devant cette indécidabilité, il faut une source immédiate et parfaite de la loi, qui décide en même temps le fait et son application. C'est la place de la parole du Führer. Elle n'est une règle, ni une exception, ni juridique, ni factuelle, mais directement une loi vivante. On ne peut en juger selon les critères juridiques normaux (comme l'a expliqué Eichmann, qui n'avait fait que l'appliquer).

Selon Carl Schmitt, le principe de la führung est un concept "de l'immédiat présent et de la présence réelle". Ce qu'elle décide impolitiquement est directement politique. Son espace privilégié est le camp de concentration. Chaque geste, chaque événement dans le camp, opère la décision sur la vie nue, qui actualise le corps biopolitique allemand.

 

 

Autant que sa gueule ouverte, ce qui frappe est son maintien, sa verticalité. Il est sûr de lui, sûr que sa voix portera, contrairement, par exemple, à l'Orateur de Hodler. Il est pure éjaculation et déjection verbale.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Agamben
TotalBiopol

EF.LEF

Wnazifuhrer

Rang = OHitler
Genre = MR - iVoix