Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Ban, souverain, état d'exception                     Ban, souverain, état d'exception
Sources (*) : Giorgio Agamben               Giorgio Agamben
Giorgio Agamben - "Homo sacer I. Le pouvoir souverain et la vie nue", Ed : Seuil, 1997, p195

 

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Agamben/Derrida, héritages partagés

[La relation politique originaire est le ban souverain, un état paradoxal d'exception ou d'indifférence entre l'exclusion et l'inclusion]

Agamben/Derrida, héritages partagés
   
   
   
                 
                       

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L'origine du pouvoir étatique ne tient pas à une commune appartenance, qu'elle soit nationale, religieuse ou autre. Elle n'est pas non plus contractuelle, car les pouvoirs constituants se situent en-dehors de l'Etat, et même en-dehors de toute norme. Elle tient à une nécessité structurelle : la loi ne peut s'instaurer qu'à partir d'un état d'exception, qui repose sur une décision arbitraire ou violente. De même que le langage présuppose ce qu'il veut dénoter, le souverain décide des frontières entre le dehors et le dedans. Il se situe dans une zone d'indifférence qui est également celle que désigne le mot ban, un mot paradoxal qui signifie à la fois ce qui est exclu (banni) et ce qui est souverain (la bannière).

L'époque moderne reconduit cette structure, avec :

- un souverain qui intériorise un ordre juridico-politique auquel il n'est pas soumis. Sa position est paradoxale car il appartient à l'ordre social en vigueur, et détient le pouvoir légal de le suspendre ou de mettre en vigueur une loi dont le contenu est indéchiffrable.

- des individus réduits à de simples corps vivants, qui prolongent le statut de l'homo sacer du droit romain archaïque : une norme fondée sur la vie nue qui restaure un espace du ban (ban-lieue) où l'intérieur et l'extérieur se rejoignent.

Dans les deux cas, la relation la plus courante n'est pas l'application de la loi, mais l'état d'exception. L'état de nature, qui prolonge l'état d'exception comme un ruban de Moebius, répond aux mêmes contraintes de structure.

Ecrivant ses Thèses sur le concept d'histoire en 1940, Walter Benjamin estimait que, dans sa lutte contre le fascisme, le peuple n'avait pas d'autre choix pour répondre à l'état d'exception que par l'état d'exception. Agamben défend une thèse analogue. Selon lui, on ne peut répondre à une loi qui envahit toute la vie que par la dissolution de la loi, vers son devenir-vie.

 

 

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Propositions

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Proximité des structures du langage et du droit : de même que le langage présuppose le non-linguistique pour le dénoter, le droit présuppose l'état d'exception pour instaurer la norme

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La fonction de l'ordre juridico-politique est d'enfermer son dehors (ou d'intérioriser ce qui l'excède) : il lui faut instaurer cette "relation d'exception" qu'est la souveraineté

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L'état de nature n'est pas extérieur ou antérieur à la cité moderne : c'est un état d'exception continuellement à l'oeuvre sous forme de la décision souveraine

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Le rapport entre pouvoir constituant et pouvoir constitué est un rapport entre la violence qui fonde le droit et la violence qui le conserve

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"Ban" est un mot paradoxal qui désigne à la fois 1/ l'exclusion de la communauté, et 2/ le commandement et l'enseigne du souverain

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L'espace du ban (la ban-lieue) est, dans la cité, plus intime encore que tout dedans et plus extérieur que tout dehors

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Paradoxe de la souveraineté : le souverain est, dans le même temps, à l'extérieur et à l'intérieur de l'ordre juridique

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La crise de légitimité de la loi tient à la mise au jour, comme telle, de sa forme pure : elle est en vigueur, mais ne signifie pas

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Etat de nature et état d'exception sont les deux faces d'un ruban de Moebius

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Puisque l'état d'exception dans lequel nous vivons est la règle, notre tâche consiste à instaurer le véritable état d'exception : le rejet de toute norme historique

 


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