Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le Tout se disloque                     Le Tout se disloque
Sources (*) :              
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, p20

 

Ex Libris -

En l'enveloppant dans les concepts du Un et du Tout, qui ne sauraient mourir, la philosophie exclut du monde le singulier et son angoisse de la mort

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Tout ce qui est mortel vit dans l'angoisse de la mort. Le "Je" attend avec crainte le moment de sombrer dans cet abîme. Mais la philosophie ignore cette angoisse. L'âme y prend son envol en ignorant sa séparation d'avec le corps. Face à l'anéantissement, la philosophie sourit de son sourire vide. Elle ne veut rien savoir de cet au-delà. Elle recommande le suicide, cette mort contre-nature. Tandis que l'homme, aussi longtemps qu'il vit sur terre, doit tenir tête au néant, la philosophie tisse autour de lui son idée du Tout. Un Tout ne saurait mourir; dans le Tout, rien ne mourrait.

Exclure du monde le singulier, c'est décréer, c'est envelopper la matière rebelle dans le concept du Un et du Tout. Ainsi la mort est-elle engloutie dans la nuit universelle du néant.

En vérité, la mort, qui est l'obscur présupposé de toute vie, est impossible à éliminer. Elle oppose à la philosophie son dur cri, elle résiste à son mensonge compatissant. Car la mort n'est pas rien; c'est au contraire le Tout, présupposé de la philosophie, qui est rien.

La mort est impossible à bannir du monde. Face à la pensée une et universelle du tout, elle oppose la multiplicité. Au lieu du néant un qui serait réellement rien, se dressent mille néants qui sont quelque chose justement parce qu'ils sont multiples.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Rosenzweig
RosenzMeta

DE.LDE

UTotalite

Rang = LPhilosophie
Genre = MK - NG