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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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L'homme est l'être qui nomme | L'homme est l'être qui nomme | ||||||||||||||||
Sources (*) : | La nature est muette | La nature est muette | |||||||||||||||
Walter Benjamin - "Oeuvres I", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p165- Sur le langage en général et le langage humain en particulier Apres-midi d'ete sur un lac (Jean-Leon Gerome, 1895) - |
La nature est toute entière traversée par un langage muet et sans nom, résidu du verbe créateur qui s'est conservé dans l'homme comme nom connaissant |
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La nature, enfermée dans l'incommunicable, est privée de langage. Seul l'homme [ou le poète] peut la délivrer par la parole, en remplaçant sa souffrance ou sa plainte indifférenciée par le souffle des mots. Dans les centaines de langues humaines, les noms connaissent les choses, mais comme elles ne se connaissent pas entre elles [ces langues], la nature est triste. Seul Dieu (ou peut-être indirectement des arts comme la peinture ou la sculpture) connaît le nom propre des choses, dans un langage fait de matière, sans acoustique. Un flot ininterrompu, continu, court après la nature entière. C'est le langage des choses, que l'homme traduit (par la connaissance), en un langage supérieur. En donnant un nom à la nature, il se communique à ses semblables et à Dieu. C'est le nom connaissant, ce verdict judiciaire qui plane au-dessus de lui. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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BenjaminW LangageNom ME.MLE ProNatureDD.LDD UNature Rang = ONatureGenre = MR - IB |
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