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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'homme est l'être qui nomme                     L'homme est l'être qui nomme
Sources (*) : Babel, mot polysémique               Babel, mot polysémique
Walter Benjamin - "Oeuvres I", Ed : Folio-Gallimard, 2000, p162- Sur le langage en général et sur le langage humain en particulier

 

L'abandon des choses (Patrice Dufebure, 2010) -

En portant atteinte à la pureté du nom, qui est le fondement commun de l'esprit linguistique, les hommes ont abandonné les choses; alors est né le projet de la tour de Babel

   
   
   
                 
                       

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Dieu crée le monde en nommant les choses. C'est l'essence du langage. Mais quand l'homme ne se sert pas du langage pour nommer, quand il en fait un moyen de connaissance, un simple signe, alors il remplace la nomination par le jugement. Le péché originel tient à cette magie du jugement, qui conduit à la pluralité des langues et à la pensée abstraite. Dans le mot s'enracinent les éléments concrets, tandis que les racines linguistiques résident dans le verdict du juge. L'immédiateté est remplacée par la communication médiate. A l'origine du droit est le mythe de l'arbre de la connaissance, dressé dans le jardin de Dieu.

Le langage se révèle aux hommes par l'intuition des choses. La confusion des langues commence quand il devient bavardage. La nature est privée de langage, elle devient muette, anonyme. Les choses ne sont plus nommées. A l'exception de la peinture, de la sculpture ou de la poésie - qui traduisent encore à un certain niveau le langage des choses -, le langage humain perd son rapport à la création. L'homme ne contribue plus au verbe, il est soumis au langage.

 

 

 

 

 


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BenjaminW
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IE.LIE

BabelTexte

GB.LLF

XBabel

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Genre = DET - DET