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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Hegel | Derrida, Hegel | ||||||||||||||||
Sources (*) : | L'art, l'esprit, la voix | L'art, l'esprit, la voix | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, p16 L'hymne (Mikolajus Ciurlionis, 1906) - |
Pour le logos hegelien, l'universelle puissance du concept se joue dans la résonance d'un "Klang" qui se déclenche sans rien vouloir dire, comme son fou ou son muet |
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On trouve dans différents textes de Hegel (l'Esthétique, la Phénoménologie de l'Esprit, la Philosophie de la nature) la description du son étrange produit par les colosses de Memnon, le Klang. Après les religions naturelles (la religion des fleurs) ou symboliques (les colonnes phalliques de l'Inde), l'art symbolique trouve en Egypte une "relève" (Aufhebung). Selon une légende qui remonte à l'Antiquité, les Memnon, colossales statues résonantes (kolossale Klangstatue) produisaient un bruit (Klang) sous l'incidence des rayons solaires. Ce bruit n'était pas encore une voix ni un langage, mais ce n'était pas non plus silencieux ni articulé. Il pouvait être décrit comme une lumière sonore vibrant sur une cloche de pierre. --- En face du "Klang" de Hegel, sur l'autre page, Jacques Derrida analyse le "glas" ou la fleur de Genet (comme s'il avait la même structure). |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaHegel LL.LLL ArtEspritVoixHN.LNN UKlang Rang = VHegelGenre = MR - IB |
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