Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
G.W.F. Hegel                     G.W.F. Hegel
             

 

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[Cheminements à partir de l'oeuvre de Georg Wilhelm Friedrich Hegel (1770-1831)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie.

 

On a l'habitude de périodiser l'oeuvre de Hegel en fonction de ses lieux de résidence. Les voici :

- 1770-1788 : Stuttgart.

- 1788-1793 : Tübingen.

- 1793-1797 : Berne.

- 1797-1800 : Francfort.

- 1801-1807 : Iéna.

- 1807-1808 : Bamberg.

- 1808-1816 : Nuremberg.

- 1816-1818 : Heidelberg.

- 1818-1831 : Berlin.

Hegel est un sommet dans la philosophie. Plus elle monte haut, et plus le risque de chute est flagrant.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Derrida, Hegel]

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[Le degré supérieur de l'art consiste à laisser son principe, l'esprit, se développer librement, de l'intérieur, comme la voix humaine]

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[A la conception du droit naturel antique ou moderne, Hegel ajoute, avec sa théorie de la "Sittlichkeit" [éthique, vie éthique ou éthicité], le droit à la liberté subjective]

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La création d'une oeuvre d'art exprime l'entêtement d'une volonté qui, sans autre objet qu'elle-même, s'agrippe formellement à un matériau singulier

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L'unique principe du droit est la personnalité juridique : l'objectivité d'une volonté libre, qui affirme un pouvoir illimité d'appropriation des choses

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La raison est présente dans le droit comme elle l'est dans l'histoire, même si cette rationalité n'apparaît pas empiriquement dans le droit positif

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Dans la religion naturelle, l'esprit s'apparaît à lui-même immédiatement, tandis que dans la religion esthétique, il contemple dans son objet son opération

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Entre l'architecture et la sculpture prend place le culte phallique du lingam (Inde) ou de Bacchus (Grèce), des objets en forme de colonne, mais sans affectation à l'habitat

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Les colosses de Memnon sont des exemples parfaits de symboles : comme ils ne possèdent pas en eux-mêmes la vie de l'esprit libre, ils en reçoivent la sonorité de l'extérieur

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Même si "Moralität" et "Sittlichkeit" étaient synonymes, cela n'empêcherait pas d'utiliser ces mots différents pour des concepts distincts

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Les Egyptiens de l'Antiquité étaient un peuple véritablement artiste : ils se proposaient d'expliquer par des symboles la nature de l'esprit, mais sans réussir à lui donner la vie

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A l'innocence de la religion des fleurs (le paisible être-pour-soi) s'oppose la culpabilité de la religion des animaux (la négativité de l'être-pour-soi destructeur)

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Le sphinx, énigme par excellence, est aussi le symbole du symbolisme, car en lui l'esprit s'efforce de sortir de la forme brute, sans y parvenir

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La phénoménologie de l'esprit (GWF Hegel, 1807) (Traduction Jean Hyppolite parue en 1978) [LPDE]

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Esthétique - cours prononcé à Berlin par GWF Hegel (1818-1829) (Traduction de 1997 par Charles Bénard revue et complétée par Benoît Timmermans) [tome 2, Esthetique2]

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Esthétique - cours prononcé à Berlin par GWF Hegel (1818-1829) (Traduction de 1997 par Charles Bénard revue et complétée par Benoît Timmermans) [tome 1, Esthetique1]

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Principes de la philosophie du droit (GWF Hegel, 1820) (traduction de Jean-François Kervégan parue en 1998) [PPDD]

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Bibliographie de G.W.F. Hegel

 


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