Derrida
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L'art, l'esprit, la voix                     L'art, l'esprit, la voix
Sources (*) :              
GWF Hegel - "Cours d'esthétique, tome 1", Ed : Livre de Poche, 1997, p460

 

Stele magique egyptienne (Alexandrie, vers 2360-343 avant J-C) -

Les Egyptiens de l'Antiquité étaient un peuple véritablement artiste : ils se proposaient d'expliquer par des symboles la nature de l'esprit, mais sans réussir à lui donner la vie

   
   
   
                 
                       

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Les Egyptiens étaient tourmentés par le désir de manifester leur pensée par des formes extérieures qui ne se confondent pas avec la nature. Dans l'art symbolique, un certain rapport s'établit entre l'idée et la forme. Les formes ne se représentent pas elles-mêmes. Elles nient l'existence physique [des objets naturels comme des êtres animés]. Elles laissent entrevoir des énigmes, des significations plus profondes. Mais les problèmes restent non résolus. Ils ne sont pas explicités par un esprit libre, seul capable de conduire vers le degré supérieur de l'art.

Les symboles étaient aussi énigmatiques pour les Egyptiens eux-mêmes qu'ils le sont pour nous. Leurs monuments restaient mystérieux et muets, dépourvus de voix et de mouvement. Dans les symboles seuls, l'esprit ne peut pas rencontrer la voie qui lui est propre.

 

 

 


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