Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
L'art, l'esprit, la voix                     L'art, l'esprit, la voix
Sources (*) :              
GWF Hegel - "Cours d'esthétique, tome 1", Ed : Livre de Poche, 1997, p465

 

Les colosses de Memnon (Thebes, Egypte) -

Les colosses de Memnon sont des exemples parfaits de symboles : comme ils ne possèdent pas en eux-mêmes la vie de l'esprit libre, ils en reçoivent la sonorité de l'extérieur

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Selon Hegel, l'Egypte est la terre de l'art symbolique. Cet art se manifeste entre autres par des constructions colossales comme les tombeaux ou les pyramides. Ces constructions renferment à l'intérieur quelque chose de sacré, un contenu symbolique qui se dérobe à la réalité sensible. Elles sont entourées par des enveloppes matérielles, des formes extérieures produites par l'art. Ces enveloppes expriment une idée en rapport d'analogie avec le contenu.

Les colosses de Memnon sont connus pour une particularité : leur principe interne se situe en-dehors d'eux. Selon des récits qui datent de l'Antiquité, quand les rayons du soleil les touchaient à l'aube, ils produisaient un son. [Hegel croyait que ce phénomène était naturel; il pensait aussi que les Français et des Anglais de son temps l'avaient observé, ce qui était faux]. En quelque sorte, ce son est leur âme, une âme vivante, oraculaire, mais symbolique. Cette âme diffère fondamentalement de l'âme humaine - car celle-ci, comme la voix, vient de l'intérieur.

On offrait des sacrifices à Memnon, fils de l'aurore, lorsque le soleil dardait ses premiers rayons. Rangées à la file, les unes près des autres, on peut considérer ces statues comme des éléments d'architecture.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Hegel
ArtEspritVoix

HM.LHM

VMemnon

Rang = VMemnon
Genre = MR - IB