Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Courbet, art féminin?                     Courbet, art féminin?
Sources (*) :              
Michael Fried - "Le réalisme de Courbet, Esthétique et origines de la peinture moderne, tome 2", Ed : Gallimard, 1993, pp218-221

 

La femme au perroquet (Courbet, 1866) -

Gustave Courbet brouille les conventions du Nu féminin

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La posture est improbable, le lieu indéfinissable. Au premier plan, la robe retirée, et plus loin à droite, le perchoir de bois pour le perroquet. La partie gauche du tableau semble plus chargée que la partie droite, tandis que les zones blanches (le drap et le corps) contrastent vivement avec les zones sombres. Le corps est luisant, presque abstrait, à la façon des Nus de Cabanel ou de Baudry. La tête du personnage étant plus proche de nous que ses pieds, nous (c'est-à-dire le spectateur, ainsi que le peintre) devons nous situer assez près de la toile, une proximité qui rappelle d'autres tableaux de Courbet (par exemple Le Désespéré ou le Petit portrait au chien noir). L'expression de son visage est impénétrable - pour la voir, il faudrait pénétrer dans le tableau (comme dans Les Baigneuses). Les cheveux roux se répandent sur le lit, comme ceux de Jo, la belle Irlandaise. On peut les comparer à la brosse du peintre, dont les poils s'étalent sur la toile (le drap blanc). Quant au perroquet aux couleurs vives (créature phallique), on peut le comparer à la palette du peintre.

 

 

Le rapport du peintre-spectateur au tableau est ambigu. D'une part, il est voyeur - conformément à l'usage. Mais d'autre part, depuis l'intérieur du tableau, il s'identifie au personnage féminin.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

FriedMichael
CourbetFemme

DN.LND

WCourbetPerroq

Rang = WCourbetPerroquet
Genre = MR - IB