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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Un pré - langage inaudible | Un pré - langage inaudible | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Rosenzweig, la parole | Rosenzweig, la parole | |||||||||||||||
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, pp50-51 Le Oui-origine (GdoImage, 2010) - |
Le "Oui" est un mot-origine, celui du commencement |
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Au départ de notre savoir, il y a le néant. Rien n'est donné en-dehors du néant. Le mot-origine du commencement ne peut être le Non, car cela supposerait que le néant puisse être nié; or on ne peut nier qu'un "Oui" - et le néant ne peut être ni nié, ni affirmé. C'est donc le "Oui" qui est au commencement. Rien ne le précède, rien qui le pousse au-delà de lui-même. Il est essence immobile. Et comme le "Oui" n'a pas le droit d'aller vers le néant, il va vers le non-néant. Il affirme infiniment. Telle est l'essence de Dieu. Des possibilités illimitées de réalité sont enfouies dans le "Oui". Il rend possible les mots qui entrent dans les propositions. C'est un pur "Ainsi", mais pour se positionner par rapport à soi, il lui faut le"Non". Le mouvement ne vient pas de lui, le mouvement vient du "Non". Il faut du "Non" pour que l'Autre s'ajoute à l'Un originel, pour que le "Oui" laisse derrière lui le néant vidé de l'infini. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Rosenzweig RosenzLangage DD.LDD RosenzParoleED.LLE UOui Rang = NOuiGenre = DET - DET |
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