Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La Rédemption                     La Rédemption
Sources (*) :              
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, pp76-77

 

Autoportrait comme vase (Leon Bakst, 1906) -

Le monde est une profusion de singularités dont chacune, absolument nouvelle et inouïe, est recueillie dans les vases du logos

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Il y a toujours autre chose dans le monde. Une force infatigable de procréation et d'enfantement fait émerger de nouveaux phénomènes, sans qu'on sache d'où ils viennent. Chacun est singulier, chacun fait irruption contre tous les autres. Chaque fois, c'est une révélation soudaine, unique, une nouvelle victoire sur le néant. Une chose particulière émerge, uniquement entraînée par son propre poids. La profusion est infinie. Chacune de ces choses est commencement pour soi, sans raison ni direction, séparée de toutes les autres. Chacune est une sorte de miracle qui intervient pour sa part. Elle explose, inconditionnellement.

La profusion des choses, toujours autres que précédemment, fait émerger le logos du monde. La force créatrice est infinie, mais chaque figure est finie. Le monde est infiniment réceptif. Quand les figures émergent de la nuit, chacune se révèle dans sa singularité et se précipite dans ce récipient. Le particulier s'élance dehors. Ce n'est pas une donnée, c'est une surprise qui s'offre comme présent, dans la vitalité de la vie. Il est accueilli et abrité par les formes logiques. C'est lui qui remplit le logos, et non l'inverse. C'est lui qui descend sur l'universel. Seule une pensée active et spontanée peut rassembler le Tout.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Rosenzweig
RosenzRedemption

EH.LEH

UMonde

Rang = MMonde
Genre = MR - IB