Derrida
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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Dieu est son néant                     Dieu est son néant
Sources (*) :              
Franz Rosenzweig - "L'étoile de la rédemption", Ed : Seuil, 2003, pp102-3

 

Valdemar, frere de l'artiste (Christen Kobke, 1838) -

La liberté humaine présuppose le néant, exclusivement le néant et nulle autre chose, car son vouloir est inconditionné et illimité, tandis que son pouvoir lui est refusé dès l'origine

   
   
   
                 
                       

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La liberté de l'homme est fort différente de celle de Dieu. Celle de Dieu est une puissance illimitée, une liberté pour l'acte, tandis que celle de l'homme se heurte au fini. Certes son surgissement est instantané, il se renouvelle sans cesse, mais elle est habitée par la finitude. Ce n'est pas une liberté pour l'acte, mais seulement pour la volonté. Tandis que Dieu n'a pas de volonté libre, l'homme n'a pas de libre pouvoir. Pourtant sa liberté est un miracle, différent de tous les autres contenus. Elle est absolue, elle ne cède pas dans son absoluité, tout en se reconnaissant comme finie. Elle est totalement inconditionnée, et pourtant consciente de ses limites. C'est un défi, le défi d'un caractère qui peut se maintenir, même sans contenu, le défi d'un Soi enraciné dans ce caractère.

 

 

 


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