Né en 1886 et mort prématurément de maladie en 1929, Franz Rosenzweig a étudié la médecine, l'histoire et la philosophie. En 1912, sa thèse de doctorat porte sur Hegel et lEtat (publiée en 1920). Comme beaucoup d'autres Juifs allemands de son époque, il songe à se convertir au christianisme, mais au dernier moment, en 1913, il décide de passer une ultime journée de Kippour dans une synagogue berlinoise. Impressionné par cet office, il décide de rester dans le judaïsme. Entre 1913 et 1921, il subit l'influence d'Hermann Cohen et entre en relation avec Martin Buber.
Rosenzweig a commencé à écrire L'Étoile de la Rédemption dans les tranchées, sur des cartes postales envoyées à sa famille. Il part de trois notions qui sont pour lui essentielles à toute pensée, toute expérience et toute réalité : Dieu, le monde, l'homme, et les met en relation avec trois autres notions : la Création, la Révélation, la Rédemption. Les deux triangles se rejoignent et se recoupent à la manière dune étoile de David. Le livre est publié en 1921.
Il fonde ensuite à Francfort une académie d'études juives pour adultes (Freies Jüdisches Lehrhaus), où enseignent les meilleurs spécialistes du judaïsme.
Paralysé les huit dernières années de sa vie, il traduit des poèmes de Juda Halévy puis la Bible avec Martin Buber.
|