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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Les promesses du langage | Les promesses du langage | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc Crépon - "Les promesses du langage - Benjamin, Rosenzweig, Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p44 La patrie (Victor Vasnetsov, 1907) - |
Le nationalisme est un phénomène religieux qui lie un peuple singulier (supposé élu), le destin d'une langue et le sort de la civilisation |
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Certains philosophes ont [comme beaucoup de leurs contemporains] un attachement quasi-religieux envers leur langue maternelle. Cette langue est belle, expressive. Il faut la respecter. On lui fait confiance, on lui promet fidélité, déférence, on ne veut pas la trahir. On la sacralise par un acte de foi. Et comme cette langue est parlée par un peuple singulier, on associe cette idée à celle d'élection. Un peuple est élu avec son passé, son territoire, ses lieux de mémoire, son patrimoine, et ce peuple est en marche vers un avenir. Le nationalisme moderne porte un rapport particulier du présent à l'histoire. Il s'agit moins de conserver le passé que d'inaugurer un nouveau commencement. |
ACTE DE FOI : L'attente va se terminer, un temps nouveau va s'accomplir [qui ne concerne pas seulement ce peuple, mais toute la culture]. Une rupture radicale est possible. Elle est prophétisée, et elle s'accomplira si le rapport unique entre ce peuple et sa langue est maintenu. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Crepon CreponPromesse ND.LLD Unationalisme Rang = OnationalismeGenre = MR - IB |
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