Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Les promesses du langage | Les promesses du langage | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Marc Crépon - "Les promesses du langage - Benjamin, Rosenzweig, Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p110 - |
En s'engageant dans l'action politique, le surréalisme a du renoncer à la dimension eschatologique inscrite dans le rapport au langage |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Quel rapport peut-il y avoir entre le langage et la Révolution prolétarienne? La question a été posée par André Breton à de multiples reprises dans les années 1928-30. Il s'est heurté à des difficultés qui l'ont conduit à faire marche arrière en 1934. Un rapport entre langage et révolution qui ne relève ni de l'idéologie, ni de la propagande, est-il possible? Une réponse positive suppose d'avoir foi dans le langage, de reconnaître qu'il puisse être investi d'une promesse distincte de celle de la littérature dite prolétarienne. Pour ouvrir la voie à un autre monde, il faut changer notre façon de vivre comme êtres de langage, il faut admettre que l'invention verbale comme telle puisse légitimement produire de l'imprévisible. Les surréalistes sont allés dans cette direction quand ils ont voulu rendre aux mots leur spontanéité par des associations libres, rompant avec l'illusion que les mots représentaient la réalité. Mais l'insurrection contre la logique lancée par André Breton s'est heurtée aux critiques des révolutionnaires professionnels. La création poétique n'est qu'une révolte subjective, disaient-ils, voulant rabattre le rapport au langage sur l'engagement social. Dans une ultime palinodie, André Breton a fini par s'incliner. |
Street Art (auteur inconnu). Photo © D.R. |
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Crepon CreponPromesse PM.LMM VLangageEschato Rang = WSurrealismePolitiqueGenre = MH - DET |
|||||||||||||||