Derrida
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Sources (*) :              
Marc Crépon - "Les promesses du langage - Benjamin, Rosenzweig, Heidegger", Ed : Vrin, 2001, p160

 

Photo anonyme -

L'identité [qu'elle soit raciale ou nationale] est un fétiche mystique, qui repose sur un type particulier de foi

   
   
   
                 
                       

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Selon Robert Musil, entre les deux guerres mondiales, l'exaltation de la différence entre les peuples est devenue la maladie la plus ordinaire. Ce fanatisme de la singularité a débouché sur un déchaînement de violence sans précédent. Prenant appui sur le concept de race - voire sur celui de culture -, la nation est idéalisée. Les autres différences sont minimisées (les professions, les états, les classes). L'individu est sacrifié au profit de l'Etat et des institutions, qui exigent soumission et discipline. Ces institutions ne sont pas améliorables : ce sont des substances statiques, auxquelles la réalité doit s'adapter.

Face à cela, la tâche à accomplir est de dénoncer les fétiches comme fétiches. La race ne repose sur aucun contenu scientifique, et la nation est une fiction. Des partages, des échanges et des transferts traversent les nations et entretiennent d'autres communautés. La foi dans l'identité nationale est vide de tout contenu spirituel.

En général, nous ne sommes pas des Allemands [ou des Français], nous sommes des paysans, des intellectuels, des catholiques, etc... Comme tels, nous nous comprenons les uns les autres. La nation étant hétérogène, l'expérience communautaire y est rare - c'est cette rareté qui en détermine le caractère mystique.

 

 

Pour elle c'est plus facile, son identité est marquée sur son visage [en tous cas pour ceux qui comprennant la signification de ces marques].

 


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