Derrida
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L'art, l'esprit, la voix                     L'art, l'esprit, la voix
Sources (*) :              
GWF Hegel - "La phénoménologie de l'esprit", Ed : Aubier-Montaigne, 1978, Tome 2 p211

 

Copie romaine d'une statue grecque (Vatican) -

Dans la religion naturelle, l'esprit s'apparaît à lui-même immédiatement, tandis que dans la religion esthétique, il contemple dans son objet son opération

   
   
   
                 
                       

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Hegel distingue trois types de religions :

- dans la religion naturelle, l'esprit se sait immédiatement comme son objet. Il est représenté par des objets naturels : la lumière (zoroastrisme), les plantes et les animaux (religions de l'Inde), etc... L'esprit absolu n'y est pas encore le Soi, il apparaît sous la figure de l'être ou de la substance, qui s'oppose au non-être, dans une dialectique de type maître-esclave.

- dans la religion esthétique, la naturalité est supprimée. Par la production de la conscience, la figure s'élève à la forme du Soi. Exemple : l'art grec, où l'esprit se représente lui-même à lui-même, dans une figure élaborée par lui [voir ci-contre].

- dans la religion révélée (ou manifeste), la conscience de la religion naturelle et la conscience de Soi de la religion esthétique s'unifient. L'esprit parvient à sa figure vraie, mais il doit encore passer par la représentation [ce qui ne sera plus le cas avec le savoir absolu]. C'est l'esprit réel effectif, en soi et pour soi.

 

 

 


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