Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Hegel, la Sittlichkeit                     Hegel, la Sittlichkeit
Sources (*) :              
GWF Hegel - "Principes de la philosophie du droit", Ed : PUF, 1998, p44 - Présentation de Jean-François Kervégan

 

Droit et volonte libre (Jorge Leonardo, 2010) -

L'unique principe du droit est la personnalité juridique : l'objectivité d'une volonté libre, qui affirme un pouvoir illimité d'appropriation des choses

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

La personnalité juridique est un pur rapport de la liberté à elle-même. En tant que liberté immédiate, subjective, qui s'exerce au-dedans du soi singulier d'un sujet, elle est abstraite. Mais le droit abstrait, comme réification de la liberté personnelle, s'objective. On peut l'ordonner, en faire un corps de normes juridiques, un système de médiations qui s'applique aussi aux relations de personne à personne. Il est à l'origine de catégories fondamentales du droit civil (personne, propriété, contrat) et du droit pénal. Au coeur de cette positivité, se loge la rationalité du droit. Ses principes sont philosophiquement universels (même s'il varie dans la pratique). Ce sont les conditions formelles de la vérité objective.

La volonté libre est donc transposée dans le monde des choses, c'est-à-dire objectivée. Elle s'affirme comme un pouvoir d'objectivation de soi dans les choses. Je m'approprie mon propre corps, les objets naturels et les produits de l'art. J'ai droit à ces choses. Ma liberté, ma capacité juridique, c'est mon droit universel d'appropriation des choses naturelles. Cela vaut pour toute personne, indépendamment de son statut social. Sois une personne et respecte les autres en tant que personnes (p147).

 

 

Le droit abstrait est en attente d'une seconde objectivation, une effectuation qui n'interviendra qu'avec la Sittlichkeit.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Hegel
HegelSittlichkeit

DD.LDD

UPersonneDroit

Rang = WDroit
Genre = DET - DET