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Hegel, la Sittlichkeit                     Hegel, la Sittlichkeit
Sources (*) :              
GWF Hegel - "Principes de la philosophie du droit", Ed : PUF, 1998, p143

 

Autoportrait (Elfriede Lohse-Wachtler) -

Même si "Moralität" et "Sittlichkeit" étaient synonymes, cela n'empêcherait pas d'utiliser ces mots différents pour des concepts distincts

   
   
   
                 
                       

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Une division philosophique n'est pas une classification d'un matériau déjà là, faite d'après un fondement admis. C'est au contraire une différenciation du concept même. Ici les deux mots allemands "Moralität" et "Sittlichkeit" ont à peu près le même sens dans la langue courante (morale, éthique). Hegel les différencie :

- Droit abstrait ou formel : la personnalité est une Chose extérieure, immédiate. [Esprit naturel, la famille]. [Un peuple].

- Moralität : la volonté est déterminée comme singularité subjective, intérieure. Elle est face à l'universel, qui est lui-même soit intérieur (le Bien), soit extérieur (le monde présent). Ces deux aspects sont médiatisés l'un par l'autre. [Société civile]. [Des peuples particuliers].

- Sittlichkeit : elle relève les deux moments précédents. L'idée pensée du Bien se réalise dans la volonté réfléchie (interne) et dans le monde (externe). La volonté existe comme volonté subjective, et aussi comme effectivité et nécessité. Elle devient une substance (concrète), qui se susbstitue au Bien (abstrait) [Etat]. [L'histoire du monde jusqu'à l'universel esprit du monde].

Kant n'utilise que le mot "Moralität", et effectivement [selon Hegel] son concept correspond à la "Moralität" ainsi définie.

 

 

DERRIDA DANS GLAS (pp12-13) : Hegel donne aux deux mots "Moralität" et "Sittlichkeit" des sens différents, de manière arbitraire. Il ne contourne pas le problème de la langue philosophique, au contraire il le pose expressément. Il joue des mots non pas selon leur prétendue origine, mais de manière productive, génétique, en mettant en oeuvre son schéma habituel de différenciation interne [la dialectique].

 

 

 


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