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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, Hegel | Derrida, Hegel | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, auto - affection | Derrida, auto - affection | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Glas", Ed : Galilée, 1974, p25 Une famille (source inconnue) - |
L'amour, noyau essentiel de la famille telle que décrite par Hegel, est aussi ce qui la divise, la partage, la travaille du dedans (auto-affection) et la conduit à sa perte |
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Pour présenter le genre de morale ou d'éthique qu'il préconise (la Sittlichkeit), Hegel procède en trois temps : (1) la famille (2) la société civile (3) l'Etat. Le premier temps, la famille, s'articule lui-même en trois moments : (1) le mariage (2) la propriété (3) l'éducation des enfants. Mais qu'est-ce que la famille? Comment la définir? Dans le premier paragraphe de la première section (§158), Hegel donne sa réponse : par l'amour. C'est l'amour, le sentiment de l'amour, le sentiment de soi dans l'amour, qui fait la famille. Ou encore : la famille est ce qui se sent, on ne se sent qu'en famille, c'est une question d'affect. Chacun adhère immédiatement à la famille, c'est là qu'il a conscience de son individualité, c'est là qu'il trouve naturellement sa disposition d'esprit. Mais alors comment passe-t-on au moment suivant, la société civile (ou bourgeoise)? Comment accéder à la loi de l'Etat? C'est une dialectique de l'amour, que Jacques Derrida compare à une rampe d'escalier qui s'enroule sur elle-même, ou à des marches, l'une contre l'autre. L'amour, c'est que j'ai conscience de mon unité avec un autre. Me sachant moi-même, je dois renoncer à mon isolement, mon être-pour-moi. C'est une continuité : on ne peut pas s'en désaisir, il est impossible de la limiter, de l'arrêter. → |
Etrangle-t-il son fils?
→ Un mouvement s'opère, une relève. Ce que je perds en moi, je le retrouve en l'autre. Je me retrouve manquant, incomplet, ne valant que par l'autre. L'amour passe au-delà de lui-même, je dépends de ce que l'autre trouve en moi, je vaux pour l'autre. Tout cela est simultané, inintelligible, inanalysable, inouï. La contradiction est insoluble, la négativité ne s'efface pas. Il y a passage, mais ce passage divise. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaHegel GE.LGE DerridaAutoAffectionHC.LHC UAmour Rang = OAmourGenre = MK - NP |
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