Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
La sécurité humaine, ici                     La sécurité humaine, ici
Sources (*) :              
Marc Crépon - "La Culture de la peur - I. Démocratie, identité, sécurité", Ed : Galilée, 2008, pp59-60

 

Memoire rouge (Chen Wen lin) -

L'objet de la sécurité humaine est de protéger le "noyau vital de toutes les vies humaines" tel que les individus se le donnent singulièrement, et y font face communément

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Les êtres humains ont un besoin irréductible de sécurité contre certaines menaces et certains risques variables selon les régions et les catégories sociales : pauvreté, famine, violences contre les personnes, guerres, terrorisme, dictatures, catastrophes naturelles et sanitaires, précarité, etc... La Commission sur la sécurité humaine (12 personnalités internationales désignées en 2001, qui ont remis un rapport à l'ONU en 2003, sous le titre La sécurité humaine, maintenant) la définit ainsi : "protéger le noyau vital de toutes les vies humaines, d'une façon qui améliore l'exercice des libertés et facilite l'épanouissement humain". Elles n'est pas seulement l'affaire des Etats [ou de l'ONU], mais celle de tous les individus et de nombreuses organisations qui y sont impliquées (ONG et autres).

Pour lutter contre l'insécurité sans désigner des coupables ni s'en remettre aveuglément à l'Etat, il faut que les mots permettent de se dégager des analyses simplistes.

 

 

Le problème du sentiment d'insécurité, c'est qu'il dépend des rumeurs et manipulations déclenchées par tel ou tel groupe d'intérêt qui alimente une culture de la peur dans laquelle il s'agit plus de s'en prendre à des ennemis désignés qu'à analyser ou faire face aux menaces. Il faut pour cela résister à l'embrigadement, à l'endoctrinement, aux explosions de colère ou de haine. Comment? En exigeant des individus un discours et une action idiomatiques. Les solutions toutes faites, les réponses immédiates qui ont l'apparence de la spontanéité, conduisent à sacrifier les droits de l'homme à des mesures sécuritaires d'Etat qui se rapprochent de l'état d'exception.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Crepon
CreponSecurite

CD.LDD

WSecuriteHumaine

Rang = QSecuriteHumaine
Genre = MK - NG