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                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Stéphane Mosès                     Stéphane Mosès
             

 

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Page créée le 27 août 2010.

[A partir des textes de Stéphane Mosès (1931-2007)]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie.

 

Stéphane Mosès a écrit sur des auteurs dont le parcours ressemblait au sien : Franz Rosenzweig, Walter Benjamin, Gershom Scholem. Nés dans des milieux en voie d'assimilation à l'Allemagne d'avant 1914, ils ont tous trois choisi, d'une façon différente, la dissimilation. Ce mot se retrouve comme titre du premier chapitre du recueil de 1992 de Stéphane Mosès, L'Ange de l'Histoire. Lui-même est né à l'époque de la République de Weimar, a vécu son enfance au Maroc après l'émigration de ses parents (1935), puis s'est installé en Israël après des études en France.

Stéphane Mosès, comme les auteurs cités, s'inspire du messianisme juif pour développer une autre pensée de l'histoire, dans laquelle la croyance en un progrès continu et nécessaire est remplacée par une suite d'instants uniques, susceptibles chacun d'ouvrir l'avenir de manière imprévisible.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[La croyance en la nécessité du progrès est sous-tendue par la notion d'un temps infini, homogène, où rien jamais ne peut se produire de radicalement nouveau]

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[Chaque instant de l'histoire étant chargé d'une spécificité unique et irremplaçable, l'avenir est ouvert et imprévisible]

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[Dans le système de Rosenzweig, la Rédemption désigne l'initiative humaine, en tant qu'elle se tourne vers le monde dans l'attente d'une réalité "autre"]

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Une oeuvre est une monade, et ses sources ne sont connaissables qu'à partir des points de vue multiples, non totalisables, qu'on peut avoir sur elle

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Au 20ème siècle, la présupposition selon laquelle le monde est intelligible s'est effondrée à jamais

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L'éthique de la fin du 20ème siècle se construit sur un cri d'angoisse devant l'inéluctabilité de la mort

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L'aura est l'expérience fulgurante du surgissement de l'immémorial - comme une étoile filante dans la constellation du monde intelligible

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L'expérience de l'aura, cette nostalgie du lointain qui fait écho à l'irruption fulgurante de l'Ange du nouveau, se vit à travers notre rapport à l'univers des noms

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L'histoire est une suite de fractures et de recommencements, où la mort sépare irréversiblement les fils de leurs pères

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L'originel, c'est ce qui semble avoir existé de tout temps, et qui pourtant nous advient pour la première fois

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La notion de progrès en tant qu'elle désigne ce qui est déjà là, dans l'éternel retour du Même, et continue à aller, voilà la catastrophe

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L'historien est responsable du passé : s'il choisit d'en sauver tel moment englouti dans le conformisme, c'est pour lui donner une signification nouvelle à la lumière du présent

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L'utopie est une catégorie imaginaire qui prolonge linéairement le cours de l'histoire, sans rien proposer de nouveau

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La recherche de la vérité doit prendre modèle non pas sur les sciences de la nature, mais sur la philosophie de l'art

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Les événements sont comme des anges qui, créés à chaque instant, ne peuvent chanter qu'une seule fois devant Dieu

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A chaque instant de l'histoire, un ange spécifique, unique, peut faire surgir du nouveau

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En tant qu'elle tente, par sa profusion d'images, de restaurer le sens perdu, l'allégorie baroque marque les débuts de la modernité

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A l'époque moderne, alors que la révolution industrielle détruit l'aura, on ne remarque plus le moment où les étoiles apparaissent ou disparaissent dans le ciel des grandes villes

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Le messianisme juif ne conçoit pas l'histoire comme un long processus de perfectionnement, mais comme l'irruption soudaine d'une autre réalité au sein même du temps

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Bibliographie de Stéphane Mosès

 

 

 


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