Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Chaque oeuvre, unique                     Chaque oeuvre, unique
Sources (*) : Benjamin, l'aura               Benjamin, l'aura
Stéphane Mosès - "L'Ange de l'histoire, Rosenzweig, Benjamin, Scholem", Ed : Gallimard, 1992, p173

 

Roses de Noel (Paul Kir nig, 1923) -

Une oeuvre est une monade, et ses sources ne sont connaissables qu'à partir des points de vue multiples, non totalisables, qu'on peut avoir sur elle

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquťrir, cliquez

sur le livre

 

Walter Benjamin oppose sa conception "monadologique" de l'oeuvre d'art à l'idée de progrès dans l'histoire de l'art. Il est rare qu'un grand artiste ait un précurseur, et il ne promet aux siècles à venir que ses propres oeuvres (Livre des Passages, p312). Toute floraison est spontanée, individuelle. Chaque oeuvre porte en elle la loi de son fonctionnement. On ne peut en avoir qu'une connaissance discontinue, spécifique.

Cette analyse, qui vaut pour l'oeuvre d'art, vaut aussi pour l'histoire. Les zones de temporalité, comme les oeuvres, engendrent leur présent, leur passé et leur avenir. Elles ne sauraient s'additionner ni former ensemble une évolution homogène. Elles ne sont pas le point de départ d'une série causale, mais un vécu singulier fait d'une diversité de situations concrètes. Leurs sources sont l'effet d'un travail d'interprétation par un historien lui-même inscrit dans une instance de présent. On ne pourra apprécier qu'après-coup leurs significations, en fonction des conditions de leur survie.

L'histoire est polycentrique. C'est un texte à déchiffrer où chaque époque, chaque style, chaque genre, chaque mode de sensibilité, a sa propre intelligibilité. Comme l'Être, la vérité est discontinue. On n'accède aux Idées ou monades [des entités sémantiques ou structurales par lesquelles les choses se révèlent, mais sans en réduire le mystère] que par l'exercice du langage.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Moses_Stephane
OeuvreUnique

CM.LMM

BenAura

EE.LEE

OOeuvreMonade

Rang = NOeuvre
Genre = MK - NG