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Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Chaque instant ouvre l'histoire                     Chaque instant ouvre l'histoire
Sources (*) :              
Stéphane Mosès - "L'Ange de l'histoire, Rosenzweig, Benjamin, Scholem", Ed : Gallimard, 1992, pp222-6

 

Mecum (Dino Valls, 2001) -

L'histoire est une suite de fractures et de recommencements, où la mort sépare irréversiblement les fils de leurs pères

   
   
   
                 
                       

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Dans ses Thèses sur la philosophie de l'histoire (1940), Benjamin critique le positivisme historique. Pour effacer toute trace de l'histoire des vaincus, les vainqueurs postulent une continuité face à laquelle la tradition secrète des vaincus, qui n'oublie pas, perpétue la vérité de l'histoire. En face du récit victorieux, il faut produire une autre histoire, une histoire radicalement autre qui prenne en charge les ruptures, les intermittences, la négativité, sans les reconduire au flux temporel homogène du récit triomphant. Dans cette autre histoire où les instants se succèdent, un vide se creuse entre les pères et les fils. Une authentique conscience historique est fondée sur la réalité de la mort. Par-dessus cet abîme, la tradition ne cesse de s'affirmer à nouveau. Dans les césures, la vie recommence de manière imprévisible.

Le politique, pour pouvoir être pensé jusqu'au bout, doit se dire dans les termes de la théologie. Les éclats de temps messianiques interrompent l'histoire. Ils inaugurent une ère nouvelle, une Rédemption. C'est la fonction des fêtes, du rite, des jours de remémoration (Eingedenken, qui reprend la catégorie juive du ressouvenir, Zekher). En rapprochant deux moments hétérogènes sur le modèle de la métaphore, l'historien produit un choc, une figure de pensée nouvelle où le passé s'actualise de manière radicalement nouvelle. C'est la fonction de l'image dialectique.

 

 

Les oeuvres de Dino Valls peuvent être vues sur son site, à cette adresse.

 

 

 


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