Derrida
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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

 
   
Stéphane Mosès                     Stéphane Mosès
Sources (*) :                
Stéphane Mosès - "L'Ange de l'histoire, Rosenzweig, Benjamin, Scholem", Ed : Gallimard, 1992,

L'Ange de l'histoire, Rosenzweig, Benjamin, Mosès (Stéphane Mosès, 1992, publié en édition de poche en 2006) [LADLH]

   
   
   
                 
                       

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Table

p11 : Introduction

 

PREMIERE PARTIE : FRANZ ROSENZWEIG, L'ENVERS DE L'OCCIDENT

p49 - Ch I. La dissimilation

p83 - Ch II. Hegel pris au mot

p108 - Ch III. Utopie et rédemption

 

DEUXIEME PARTIE : WALTER BENJAMIN, LES TROIS MODELES DE L'HISTOIRE

p135 - Ch IV. Les métaphores de l'origine : idées, noms, étoiles

p170 - Ch V. Le modèle esthétique

p201 - Ch VI. L'Ange de l'Histoire

 

TROISIEME PARTIE : GERSHOM SCHOLEM, L'HISTOIRE SECRETE

p267 - Ch VII - Les apories du messianisme

p299 - Ch VIII - Kafka, Freud et la crise de la tradition

p341 - Ch XIX - Langage et sécularisation

 

Appendices

 

 

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Formulations à partir de ce texte (les têtes de chapitre sont entre crochets) :

 

[La croyance en la nécessité du progrès est sous-tendue par la notion d'un temps infini, homogène, où rien jamais ne peut se produire de radicalement nouveau]

[Chaque instant de l'histoire étant chargé d'une spécificité unique et irremplaçable, l'avenir est ouvert et imprévisible]

[Dans le système de Rosenzweig, la Rédemption désigne l'initiative humaine, en tant qu'elle se tourne vers le monde dans l'attente d'une réalité "autre"]

L'aura est l'expérience fulgurante du surgissement de l'immémorial - comme une étoile filante dans la constellation du monde intelligible

L'expérience de l'aura, cette nostalgie du lointain qui fait écho à l'irruption fulgurante de l'Ange du nouveau, se vit à travers notre rapport à l'univers des noms

L'histoire est une suite de fractures et de recommencements, où la mort sépare irréversiblement les fils de leurs pères

Une oeuvre est une monade, et ses sources ne sont connaissables qu'à partir des points de vue multiples, non totalisables, qu'on peut avoir sur elle

L'originel, c'est ce qui semble avoir existé de tout temps, et qui pourtant nous advient pour la première fois

La notion de progrès en tant qu'elle désigne ce qui est déjà là, dans l'éternel retour du Même, et continue à aller, voilà la catastrophe

L'historien est responsable du passé : s'il choisit d'en sauver tel moment englouti dans le conformisme, c'est pour lui donner une signification nouvelle à la lumière du présent

L'utopie est une catégorie imaginaire qui prolonge linéairement le cours de l'histoire, sans rien proposer de nouveau

La recherche de la vérité doit prendre modèle non pas sur les sciences de la nature, mais sur la philosophie de l'art

Les événements sont comme des anges qui, créés à chaque instant, ne peuvent chanter qu'une seule fois devant Dieu

A chaque instant de l'histoire, un ange spécifique, unique, peut faire surgir du nouveau

En tant qu'elle tente, par sa profusion d'images, de restaurer le sens perdu, l'allégorie baroque marque les débuts de la modernité

A l'époque moderne, alors que la révolution industrielle détruit l'aura, on ne remarque plus le moment où les étoiles apparaissent ou disparaissent dans le ciel des grandes villes

Le messianisme juif ne conçoit pas l'histoire comme un long processus de perfectionnement, mais comme l'irruption soudaine d'une autre réalité au sein même du temps

L'Ange de l'histoire, Rosenzweig, Benjamin, Mosès (Stéphane Mosès, 1992, publié en édition de poche en 2006) [LADLH]

 


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Sources
MosesParcours

B1.992

YYA.1992.Mosès.St&eaRang = YYA_Moses_LADLH
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