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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, l'esprit                     Derrida, l'esprit
Sources (*) : Les mots de Jacques Derrida               Les mots de Jacques Derrida
Pierre Delain - "Les mots de Jacques Derrida", Ed : Guilgal, 2004-2016, Page créée le 3 septembre 2010

[Derrida, l'esprit]

Autres renvois :
   

Le spectral de Derrida

   
   
                 
                       

L'esprit est double, triple, voire plus.

 

1. Il est parole vivante, souffle, idéalité. Son histoire est inséparable de celle de la phonè : la voix phénoménologique qui se parle, s'entend, est présente à soi comme chair transcendantale, y compris en l'absence du monde. A chaque fois qu'on emploie le verbe être, l'esprit est là. Il est là (selon Hegel) dans l'amour, dans la Cène christique, et aussi (entre autres) dans la philosophie ou dans le droit.

 

2. C'est une puissance de transformation qui ne cesse de se diviser contre elle-même. Répugnant à la répétition, il se projette hors du présent et peut aussi agir contre nature ou en s'opposant à la vie. Il entraîne la pensée vers l'aventure, le nouveau, l'imagination. Dans un mouvement d'auto-affection, d'auto-production, il produit les limites qu'il dépasse activement.

 

3. Il faut, aujourd'hui, après Freud, faire son deuil de Psychè - de ce qui reste du sujet ou du sujet en tant qu'il reste. C'est la crise de l'esprit, qui ne date pas de la modernité, mais de cette dissonance, de cette hétérogénéité qui caractérise l'esprit européen.

 

4. Le spectre est la figure ou le corps de l'esprit, son apparition charnelle. Par lui passe l'identification des restes (le deuil), la nomination (la voix), le travail de transformation (celui de la différance). Dans tout héritage il y a plus d'un esprit, et aussi plus d'un spectre, plus d'un secret à réactiver, ce qui n'est pas sans risque, car on ne peut jamais filtrer complètement ce dont on se fait l'héritier. On peut dire que le spectre est en attente de l'esprit - ou que l'esprit lui est promis, ce qui revient au même.

 

Toute technique est production et reproduction. Elle transmet des pratiques et des connaissances en les actualisant, les désappropriant et les spiritualisant. Cela vaut pour la science et aussi pour le cinéma, qui donne à voir des spectres disparus depuis longtemps mais encore présents et actifs. Les uns et les autres sont des esprits, qui unissent la vie et l'idéalité.

Être fidèle à l'esprit en général et à un esprit en particulier (par exemple celui de Marx), c'est pousser toujours plus loin l'analyse, sans s'imposer aucune limite, jusqu'à la déconstruction.

 

 

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Propositions

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L'esprit répète son propre souffle, en déployant l'infinie liberté d'une auto-affection

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On prend un risque en choisissant d'hériter, car dans tout héritage il y a plus d'un esprit, plus d'un secret et une réserve inconnue

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Le spectre est l'apparition charnelle de l'esprit, son corps phénoménal, sa vie déchue

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Entre le spectre et l'esprit passe la différance

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Il y a trois choses dans le spectre : l'identification des restes (deuil), la nomination des générations (voix), la puissance de transformation (travail)

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Le verbe Être, surtout quand on sous-entend "être présent", c'est le mot de l'esprit, son premier corps verbal

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L'histoire de l'esprit n'est pas séparable de l'histoire de la voix

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La voix phénoménologique est la chair spirituelle qui continue de parler, d'être présente à soi, de s'entendre dans le logos, en l'absence du monde

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Animée par l'intention, par le souffle, la voix devient phonè, chair transcendantale, spiritualité vivante

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La "phonè" comme parole vivante, spiritualité du souffle, unit la vie et l'idéalité

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Tout ce qui touche à la violence du droit est spirituel : un esprit qui se manifeste comme pouvoir, autorité, dictature; qui s'énonce sous forme de décisions, ordres, prescriptions

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Une spiritualisation spectrale est à l'oeuvre dans toute tekhnè

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Il faut, aujourd'hui, faire son deuil de Psychè - c'est-à-dire du sujet en tant qu'il reste - car elle est expropriée, elle n'est plus un principe de vie

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Il y a deux façons d'être fidèle à l'esprit du marxisme : critique et déconstruction

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Le cinéma imprime sur l'écran, dans l'esprit, dans le corps et dans le désir des spectateurs l'immédiateté d'émotions et d'apparitions spectrales

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Dans le "Ceci est mon corps" de la Cène christique, ce qui se mange et se consume, ce supplément incalculable qui "est" "comme" rien, c'est l'esprit

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