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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p385 - Signature événement contexte Rite du Tibet - |
Le rite est un trait structurel de toute marque : il est itérable et exposé à l'échec |
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John L. Austin reconnaît que tous les actes conventionnels qui consistent (totalement ou en partie) à prononcer des mots [ou effectuer des gestes] sont exposés à l'échec. C'est le cas d'un rite, mais aussi de toute cérémonie, de tout acte de langage, et encore, ajoute Jacques Derrida, de toute marque. Une marque est un élément de langage ou d'écriture qui peut être repris par un autre, en l'absence de l'émetteur initial. Sa structure, comme celle du rite, est double. D'un côté, c'est la répétition d'un modèle; et d'un autre côté, c'est un événement singulier, unique, qui se produit dans un certain contexte. Ce contexte n'étant jamais totalement déterminable, on ne peut pas être sûr que l'itération de la marque ou le rituel va réussir. Cela ne tient pas à un élément circonstanciel, mais à la loi même du langage. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaMarque LE.LLE URiteStrucgtur Rang = QRiteGenre = MK - NP |
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