Derrida
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René Descartes                     René Descartes
             

 

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Page créée le 22 septembre 2010

[A partir des textes de René Descartes]

   
   
   
                 
                       

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- Bibliographie de René Descartes.

 

Malgré le passage des siècles, malgré les développements de la science, la succession des philosophies et des pensées, Descartes n'en finit pas de fonder la modernité. Il la fondera jusqu'au bout, jusqu'à son plus extrême épuisement, il la fondera avec elle et contre elle, y compris pour ceux qui récusent toute notion de fondement (Jacques Derrida), y compris pour ceux qui récusent toute notion de modernité. Sa pensée est incoutournable, aussi incontournable que le concept de sujet qu'il fonde aussi - y compris pour ceux qui récusent ce concept (Jean-Luc Nancy). Tels sont les paradoxes de Descartes. Les cartésiens ne sont pas nécessairement les plus logiques ni les moins fous, et leurs efforts pour fonder la certitude ne les exonère jamais du doute.

Propositions (les têtes de parcours sont entre crochets)

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[Derrida, Descartes, le Cogito]

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["Je pense donc je suis" : une vérité si claire et si distincte, si ferme et si assurée, que les plus extravagantes suppositions des sceptiques ne peuvent l'ébranler]

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[L'homme accède à la pensée du sujet comme énonciation (Je suis), mais ne peut y faire face que par la bouche]

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[La vision n'est pas une pensée, elle habite un lieu du corps]

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["Je me vois me voir"; c'est ainsi que le sujet du cogito croit saisir l'objet insaisissable d'où dépend son fantasme : le regard]

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Si la source de vérité n'est pas un Dieu, mais un mauvais génie aussi trompeur que puissant, alors il ne me reste qu'à suspendre mon jugement pour qu'il ne puisse rien m'imposer

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Le logos ne peut se produire comme auto-affection qu'à travers la voix, dans l'évidence de la présence à soi-même

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Le sujet est un "Je" sans visage et sans corps, sauf au lieu de la pure auto-affection où ce "Je" se touche : la bouche

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Les choses que nous concevons fort clairement et fort distinctement, sont toutes vraies

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"Vouloir-dire le doute hyperbolique", tel est l'acte philosophique cartésien d'ouverture absolue, dont la structure de différance ne peut s'écrire que dans l'économie d'une raison

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Je peux douter de tout, sauf de la proposition "Je suis, j'existe", qui est nécessairement vraie toutes les fois que je la prononce ou que je la conçois dans mon esprit

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Chaque parole nouvelle peut faire revivre le geste de crise, de violence originaire qui a renfermé la folie, et dont elle garde la trace

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Quand je conçois un objet, par exemple un morceau de cire, ce n'est pas par l'imagination, mais par une inspection de l'esprit ou de l'entendement

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A l'origine de la philosophie, les puissances de la déraison entretiennent une autre lumière, une lumière noire proche de la source vive du sens

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L'instauration cartésienne du Sujet nous précipite d'un seul coup à l'extrême bord du discours : il s'épuise instantanément, par la nécessité de sa propre structure

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Pour Descartes, l'impossibilité d'être fou est essentielle au sujet qui pense; il est exclu qu'il soit fou, comme il est exclu qu'il ne pense pas

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Descartes n'exclut pas la folie, au contraire; même si je suis fou, le Cogito existe - par l'hypothèse du Malin Génie, la folie est accueillie dans l'intériorité la plus essentielle de la pensée

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La folie, cette "absence d'oeuvre", est la part de silence irréductible contre laquelle le langage peut surgir - et il ne peut surgir, par essence, que contre elle

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L'écriture vient à la place du nom de Dieu - dans une dérive graphématique, ultime et irremplaçable

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Chez Descartes, aucune signification sensible ni aucun noyau de certitude irréductible ne résiste au doute

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Bibliographie de René Descartes (1596-1650)

 


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