Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Husserl, l'évidence                     Husserl, l'évidence
Sources (*) :              
Edmund Husserl - "Méditations cartésiennes, une introduction à la phénoménologie", Ed : Vrin, 2001, pp30-31

 

Evidence (Alain Boisoulier, 2010) -

Une connaissance scientifique doit être fondée sur l'évidence d'un jugement immédiat, qui soit en accord avec la chose elle-même, telle qu'elle est présente à la conscience

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Husserl distingue entre les jugements médiats, dont la vérité repose sur d'autres jugements, et les jugements immédiats. Parmi ces derniers, certains sont des évidences, car ils sont en accord avec le jugement que nous portons sur la chose elle-même. Celle-ci est présente au sujet, qui juge qu'il en a une conscience immanente. Ce jugement n'est pas une simple présomption. Il faut un passage d'une nature assez spéciale, où l'intention se remplit, se parfait, jusqu'à ce que intuition et évidence se recouvrent exactement.

Une connaissance est définitivement acquise, c'est-à-dire scientifique, si elle est justifiée par des jugements qui reposent eux-mêmes sur des évidences. Alors le savant la considère comme fondée, pour soi et pour autrui (universalisme). C'est une fin idéale, même si à tout moment on peut revenir sur la démonstration. Une vérité parfaite, pure et stricte, est valable une fois pour toutes et pour tous. C'est l'horizon téléologique de la science, même s'il n'est atteint que par approximation. La science suppose donc un commencement et un progrès.

Tout chose vue dans l'évidence est exprimée. Cette expression doit correspondre à la chose donnée. Si elle est parfaite, l'intention signifiante, remplie, se présente comme une idée.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Husserl
HusserlEvidence

DD.LDD

UEvidence

Rang = OEvidence
Genre = DET - DET