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TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

                     
                     
Conscience, intentionalité                     Conscience, intentionalité
Sources (*) :              
Edmund Husserl - "Méditations cartésiennes, une introduction à la phénoménologie", Ed : Vrin, 2001, p65

 

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[Une des particularités de la conscience est l'intentionalité : elle est conscience de quelque chose]

   
   
   
                 
                       

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L'objet de la science de la subjectivité transcendantale inaugurée par Husserl est le cogito, mais ce cogito diffère de celui de Descartes par la prise en compte de cette particularité de la conscience : elle est toujours porteuse d'une visée, d'une intention. Chaque cogito se rapporte différemment à tel ou tel objet, mais tous ont des perceptions, des souvenirs, ils pratiquent l'imagination et le jugement prédicatif. La conscience placée sur le terrain du monde comme existant s'oriente naturellement vers des objets. Dans l'expérience transcendantale (celle de la réduction phénoménologique), il s'agit de rendre évident l'état intentionnel lui-même. L'intérêt courant du moi pour le monde se distingue de la position du spectateur désintéressé, préoccupé seulement de voir et de décrire de manière adéquate.

 

 

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Propositions

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La réduction phénoménologique transcendantale suspend le monde objectif; elle réduit le moi du sujet à sa vie pure, avec l'ensemble de ses états vécus et de ses objets intentionnels

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Le temps et la conscience du temps surgissent de deux intentionalités : rétention et protention de l'impression originelle

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Animée par l'intention, par le souffle, la voix devient phonè, chair transcendantale, spiritualité vivante

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Le "parallélisme" de Husserl fait apparaître une différence radicale - qui ne sépare aucun vécu mais sans laquelle aucune autre différence n'aurait de chance d'apparaître comme telle

 

 

 


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HusserlConscience

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HB_HusserlIntention

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