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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
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Un accord des voix fonde l'humain | Un accord des voix fonde l'humain | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Sandra Laugier - "Wittgenstein, le mythe de l'inexpressivité", Ed : Vrin, 2010, p61 Pas d'interieur sans exterieur (Iemanja Omulu dos Santos, 2010) - |
Si l'intérieur ne se pense qu'en fonction de l'extérieur, alors le plus grand risque auquel nous soyions confrontés est la perte du contact avec soi, l'inexpression |
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Admettons en suivant Wittgenstein que tout soit là, sous nos yeux, dit dans le langage de tous les jours dont nous avons hérité et auquel nous avons donné notre assentiment. Du signe, nous ne voyons que la face extérieure. Mais alors comment se fait-il que la croyance en une intériorité soit si répandue? Pour le comprendre, il n'est pas nécessaire de supposer une partie privée, secrète, de l'esprit. Il suffit d'admettre qu'entre l'intérieur et l'extérieur, il n'y a pas de frontière. Ils sont articulés grammaticalement, par des jeux de langage. "Intérieur" ne signifie rien indépendamment de "extérieur" (c'est une structure). Le sujet n'est pas "entre" l'intérieur et l'extérieur, mais il est à la fois intérieur et extérieur. Si ce qui se passe en moi est si difficilement accessible, c'est parce qu'on ne peut accéder à l'intérieur que par l'extérieur. Or je ne peux pas accéder à moi-même par l'extérieur. Il en résulte une inquiétude, une anxiété, un scepticisme. Je ne peux pas plus accéder à mon intériorité que je n'accède à celle de l'autre. Dans son évolution, Wittgenstein passe de la représentation (le Tractacus) à la confession (les Recherches philosophiques débutent par une citation de Saint Augustin). L'intérieur n'a rien de caché : il est simplement intérieur. Il peut être inaccessible, mais tout ce que j'en sais se manifeste par des critères extérieurs : les gestes, la paroles, des signes. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Laugier AccordVoix DG.LDG UInexpression Rang = QInexpressionGenre = MR - DET |
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