Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Un accord des voix fonde l'humain                     Un accord des voix fonde l'humain
Sources (*) :              
Sandra Laugier - "Wittgenstein, le mythe de l'inexpressivité", Ed : Vrin, 2010, p61

 

Pas d'interieur sans exterieur (Iemanja Omulu dos Santos, 2010) -

Si l'intérieur ne se pense qu'en fonction de l'extérieur, alors le plus grand risque auquel nous soyions confrontés est la perte du contact avec soi, l'inexpression

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Admettons en suivant Wittgenstein que tout soit là, sous nos yeux, dit dans le langage de tous les jours dont nous avons hérité et auquel nous avons donné notre assentiment. Du signe, nous ne voyons que la face extérieure. Mais alors comment se fait-il que la croyance en une intériorité soit si répandue? Pour le comprendre, il n'est pas nécessaire de supposer une partie privée, secrète, de l'esprit. Il suffit d'admettre qu'entre l'intérieur et l'extérieur, il n'y a pas de frontière. Ils sont articulés grammaticalement, par des jeux de langage. "Intérieur" ne signifie rien indépendamment de "extérieur" (c'est une structure). Le sujet n'est pas "entre" l'intérieur et l'extérieur, mais il est à la fois intérieur et extérieur. Si ce qui se passe en moi est si difficilement accessible, c'est parce qu'on ne peut accéder à l'intérieur que par l'extérieur. Or je ne peux pas accéder à moi-même par l'extérieur. Il en résulte une inquiétude, une anxiété, un scepticisme. Je ne peux pas plus accéder à mon intériorité que je n'accède à celle de l'autre.

Dans son évolution, Wittgenstein passe de la représentation (le Tractacus) à la confession (les Recherches philosophiques débutent par une citation de Saint Augustin). L'intérieur n'a rien de caché : il est simplement intérieur. Il peut être inaccessible, mais tout ce que j'en sais se manifeste par des critères extérieurs : les gestes, la paroles, des signes.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Laugier
AccordVoix

DG.LDG

UInexpression

Rang = QInexpression
Genre = MR - DET