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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, le performatif | Derrida, le performatif | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Limited Inc.", Ed : Galilée, 1990, p134 Marque iterable (Pascual Pariselli, 2010) - |
Derrida, auto - affection | L'itérabilité de la marque ne laisse intacte aucune opposition; elle porte en soi son autre, sa re-marque qui la parasite et lui interdit de sa rassembler auprès de soi, de se réapproprier |
Derrida, auto - affection | ||||||||||||||
Derrida, l'autre | Derrida, l'autre | ||||||||||||||||
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Un acte performatif au sens d'Austin suppose la répétition d'une forme verbale que Jacques Derrida appelle marque. Prenons par exemple : La séance est ouverte. Le dire, c'est répéter une phrase reconnaissable, réutilisable, itérable. Chaque fois, elle est répétée différemment. Elle peut l'être efficacement [et la séance s'ouvre], ou de manière non sérieuse, ironique, fautive, etc... Vouloir formaliser ses conditions de succès, comme le propose Searle, c'est l'idéaliser, la rendre abstraite, la dissocier de ses conditions d'effectuation. Une telle idéalisation est incompatible avec l'acte de parole qui peut être mimé, cité, transformé - comme l'explique Austin. Structurellement, les conditions de possibilité de l'acte performatif sont "différantes". Son itérabilité, c'est qu'il ne s'identifie pas à lui-même, il ne se répète pas à l'identique, ce qui rend impossible toute théorie scientifique ou philosophique [c'est-à-dire idéalisante]. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaMarque ME.LMM DerridaPerformatifEE.LEE DerridaAutoAffectionHE.LHE DerridaAutreFI.LFI Uiterabilitecorruption Rang = OMarqueGenre = DET - DET |
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