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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | Derrida, marque, re - marque, itérabilité | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Limited Inc.", Ed : Galilée, 1990, p189 Rythme colore (Robert De launay, 1932) - |
L'itérabilité, qui déplace et déjoue les limites oppositionnelles, est en rapport essentiel avec la force de déconstruction |
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Une expression du langage courant peut toujours être citée. C'est le cas dans l'acte de langage tel que décrit par John L. Austin, et aussi dans la fiction, la littérature, la poésie ou le théatre. Le système des règles ne peut pas être entièrement contrôlé par la police du langage. Dès qu'il y a citation, dès qu'elle est déchiffrée par un autre, l'expression est altérée, travaillée par une modification. On s'écarte de l'intention initiale, on transgresse la loi ou le code qu'on répète. La logique classique de la classification, de l'opposition et de la répétition du même ne peut jamais empêcher ni même limiter les pouvoirs de la greffe, elle ne peut jamais exclure qu'un parasite vienne la brouiller. Cette structure d'itérabilité n'est dépendante d'aucune logique, elle ne laisse intacte aucune opposition, elle contamine toute convention. On ne peut séparer l'itérabilité des effets pratiques, politiques, psychiques, théoriques, historiques, etc..., de la déconstruction. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaDeconstruction CI.LII DerridaMarqueMC.LDM UIterabilite Rang = LIterabiliteGenre = MK - NG |
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