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de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Acte de langage, intention                     Acte de langage, intention
Sources (*) : Derrida, marque, re - marque, itérabilité               Derrida, marque, re - marque, itérabilité
Jacques Derrida - "Marges de la philosophie", Ed : Minuit, 1972, p389 - Signature événement contexte

 

Conscience intentionnelle (Auguste Dubrard, 2010) -

Derrida, le nom

La conscience intentionnelle n'est pas indivisible; elle est structurée a priori par l'itération, qui y introduit une brisure essentielle

Derrida, le nom
   
   
   
Derrida, le performatif Derrida, le performatif
               
                       

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L'événement de parole (speech act, performatif ou acte de parole) est gouverné par une étrange logique. D'une part, il contient un énoncé codé [conventionnel selon Austin], du type : Je vous déclare unis par les liens du mariage. Pour être identifiable, cet énoncé doit être conforme à un modèle (itérable). Il faut aussi qu'il soit énoncé depuis une certaine place. Plus tard, dans Limited (p194), Jacques Derrida insistera : il ne conteste pas la nécessité d'une conscience, d'une intention, pour que l'acte de langage fonctionne. Mais dès lors que la formulation est itérable, cette intention n'est pas pleinement présente à soi. [On n'est jamais sûr de son adéquation au contexte. Quel que soit le "sérieux" de l'énonciateur, dans une autre situation qui pourra toujours advenir imprévisiblement, l'énonciation pourra être interprétée autrement]. Elle contient une irréductible dimension d'absence.

On peut généraliser cette structure à tout effet de conscience, effet de parole, énonciation ou communication. L'intention ne se répète pas. Elle est irréductiblement absente du discours, y compris le plus événementiel. Cela introduit dans la conscience une brisure (déhiscence) irréductible, qui habite le langage ordinaire autant que le pur acte de parole ou que l'acte "simulé" (par exemple sur une scène de théatre).

 

 

 

 

 


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