Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le concept | Derrida, le concept | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la déconstruction | Derrida, la déconstruction | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Limited Inc.", Ed : Galilée, 1990, p231 Portrait de femme (Jose Jimenez Aranda) - |
Derrida, nos tâches | Il s'agit, avec les concepts de la déconstruction, de transformer l'espace logique habituel, d'organiser l'espace théorique des Lumières modernes de façon quasi transcendantale |
Derrida, nos tâches | ||||||||||||||
Derrida, la raison | Derrida, la raison | ||||||||||||||||
Derrida, le quasi - transcendantal | Derrida, le quasi - transcendantal | ||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Partant du statut étrange du concept d'"itérabilité", tel que développé à partir d'une analyse critique de la théorie austinienne de l'acte de langage, Jacques Derrida précise la place du concept dans la déconstruction. Dans la communauté des philosophes et des savants - à laquelle il ne cesse pas d'appartenir -, un concept repose sur une distinction précise et rigoureuse, sans laquelle il ne peut pas y avoir de théorie. Mais la distinction est aussi un concept qui présuppose un discours, une axiomatique qu'il faut chercher à comprendre. Tout en restant rigoureux, on peut s'interroger sur les limites de ce concept - et c'est là que les difficultés commencent, Car les nouveaux concepts (comme différance, marque, trace, supplément ou parergon) qui rendent compte de la classe des concepts appartiennent à cette classe, mais sans y appartenir [de même que Jacques Derrida appartient à la classe des philosophes et des savants [l'université], sans y appartenir]. En perturbant le principe même de la distinction, ils menacent la consistance du discours. A la marge de la pensée classique, quelque chose arrive : un autre espace théorique [moderne et aussi post-moderne], qui n'est ni confus, ni indéterminé, mais complexe et multiple. |
Comme l'art, cet espace s'étend au-delà de tout genre et de tout référent. |
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaConcept DD.LDD DerridaDeconstructionLM.LLM DerridaTacheGB.DGE DerridaRaisonUE.LEE DerridaQuasiTranscGE.LGE UDeconstruction Rang = KDeconstructionGenre = MR - IB |
|||||||||||||||