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TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, le supplément | Derrida, le supplément | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Jacques Derrida - "La voix et le phénomène", Ed : PUF, 1967, p99 Nature morte aux fleurs (Hans Memling, 1490) - |
La structure du "supplément d'origine" est étrange : "une possibilité produit à retardement ce à quoi elle est dite s'ajouter" |
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Tout ce que Husserl tente d'exclure par la réduction phénoménologique revient : la trace rétentionnelle, impossible à penser à partir de la simplicité d'un présent; l'image, le signe, le symbole, le langage. Ces éléments d'hétérogénéité, d'altérité, d'impureté, s'insinuent comme différence pure dans le mouvement de l'auto-affection. En l'ouvrant à l'extériorité, en s'y ajoutant, ils viennent suppléer une non-présence originaire. La présence se manque à elle-même, et la différence supplémentaire supplée à ce manque. Quand, dans la phénoménologie, l'objet se donne, il se donne à la place de. C'est là qu'apparaît l'étrange structure de cette supplémentarité. Tout signe vient à la place de : il ouvre une possibilité de substitution. Quand l'objet se donne, il laisse un signifiant venir en son lieu et place. Mais le signifiant ne représente pas un signifié : il entre dans le jeu de la différence, il se substitue à un autre signifiant. C'est le signifiant qui garde, réserve et capitalise le sens. Le vécu d'autrui ne pouvant pas être présent en personne, l'expression cède la place à l'indice. |
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Création
: Guilgal |
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Idixa
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Derrida DerridaSupplement CQ.LLD USupplement Rang = PSupplementGenre = MR - IB |
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