Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Derrida, le politique                     Derrida, le politique
Sources (*) : Derrida, la loi, le droit               Derrida, la loi, le droit
Jacques Derrida - "Limited Inc.", Ed : Galilée, 1990, p248

 

La police, le texte et la loi -

Derrida, l'indéconstructible

Invoquer une règle - qu'elle soit grammaticale, théorique ou juridique - est toujours une opération performative et politique qui implique irréductiblement la police et la loi

Derrida, l'indéconstructible
   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

A la question : Toute règle, y compris linguistique, fait-elle le jeu de la police et de la répression?, Jacques Derrida répond qu'il faut être prudent. Même lorsqu'elle limite ou interdit, une loi, dans son essence, n'est en elle-même ni répressive, ni négative. Un feu rouge, par exemple, n'est pas répressif; et la répression doit être distinguée de l'injustice qui "transgresse la loi dont elle se réclame" (p241). Dans toute analyse normative, il faut pourtant faire référence à une loi. Cette nécessité est une structure de performativité, une structure a priori. Elle vaut pour le linguiste, le grammairien, le juriste, le théoricien, l'universitaire, le législateur, le défenseur du patrimoine culturel [on pourrait ajouter : le conservateur de musée, l'historien de l'art et aussi l'artiste], même si aucune force répressive n'est appliquée. Il faut dire, décrire et expliquer la norme, et il faut aussi la faire respecter. Dans certains cas, ces fonctions sont confondues (par exemple dans la recherche académique ou la défense de la langue française où celui qui décide du bon usage est aussi celui qui le fait respecter), dans d'autres cas, elles sont séparées. Certains théorisent et légifèrent, tandis que d'autres sanctionnent. Mais tout théoricien [en tous cas tout théoricien déconstructeur] a le devoir de décrire cette structure.

 

 

Quand on exclut le non-normal, le non-standard, on applique la loi, on met en oeuvre une politique - même si elle est complexe, équivoque, difficile à appliquer.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Derrida
DerridaPolitique

EI.LEI

DerridaLoi

JF.LJF

DerridaIndeconstructible

JI.LJI

URegle

Rang = LRegle
Genre = MK - NP