Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Derrida, la langue | Derrida, la langue | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la raison | Derrida, la raison | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "L'écriture et la différence", Ed : Seuil, 1967, pp54-55 Le visage de la raison (Arsene Gaillour, 2010) - |
Le langage de la raison, c'est le langage "en général"; et l'histoire de la Raison "en général", c'est l'histoire du sens |
||||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
La raison est-elle une particularité de ce que Michel Foucault appelle l'âge classique? Non, dit Jacques Derrida. Si toute histoire est l'histoire du sens, c'est aussi celle de la raison. Cela ne vaut pas seulement pour la raison classique mais, au-delà de toute périodisation historique, pour la Raison en général. La structure du langage [de tout langage] n'est autre, en général, que la structure de la raison - ce qui implique qu'elle ne puisse pas exclure ce qui la nie. La folie travaille, elle aussi, à la constitution du sens. On ne peut pas [comme le fait Foucault} la situer dans un monde innocent, extérieur à la raison car, pour la décrire, il faut bien se servir du langage conceptuel qui est aussi celui de la raison. L'ordre du langage ne peut s'énoncer que par le langage, qui est aussi le langage de la folie. Pour en écrire une histoire ou une archéologie, il faut d'abord questionner - et excéder - les valeurs (métaphysiques) de raison et d'histoire (p59). |
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida DerridaLangue HR.LRR DerridaRaisonFF.LFF URaison Rang = MRaisonGenre = DET - DET |
|||||||||||||||