Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
                   
Sources (*) :              
Sigmund Freud - "Oeuvres complètes de Freud, 1926-1930 (tome XVIII)", Ed : PUF, 1994, p258 - Malaise dans la civilisation

 

Sentiment oceanique (Carole Hargone, 2011) -

Le "sentiment océanique" - un moi primaire qui englobe la totalité du monde - est la source du besoin religieux

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Freud cite son ami Romain Rolland, pour qui la source de la religiosité est un sentiment particulier qu'il éprouve lui-même : une sensation d'éternité, de quelques chose de sans frontière, sans borne, océanique. Aucune foi ne s'attache à ce sentiment, aucune assurance de survie personnelle. C'est un phénomène subjectif indépendant des diverses églises qui le captent et l'absorbent. Tout le monde ne l'éprouve pas (par exemple, Freud lui-même ne ressent rien de tel). C'est un lien d'appartenance, ressenti comme indissoluble, à la totalité du monde extérieur.

Freud en propose une interprétation. Dans un premier temps, le nourrisson ne distingue pas entre son moi et le monde extérieur. Il lui faut pour cela identifier les sources de plaisir et de déplaisir, et jeter ces dernières à l'extérieur. Mais la phase précoce où le 'moi-plaisir' n'était pas encore constitué est conservée dans le psychisme comme trace mnésique. Ce moi primaire, associé au sentiment de dépendance, à une demande de protection paternelle et à la nostalgie de la vie enfantine, se juxtapose au sentiment du moi de la maturité.

 

 

L'attitude religieuse pourrait être liée à ce désir de rétablissement d'un narcissisme illimité - bien qu'un brouillard enveloppe encore ce qui se cache derrière cette chose. Faire Un avec le grand Tout serait lié à la transe, l'extase, et d'autres sagesses relevant de la mystique.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Freud

VSentimentOcean

Rang = QReligionOceanique
Genre = DET - DET