Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

DERRIDEX

Index des termes

de l'oeuvre

de Jacques Derrida

Un seul mot - ou un syntagme.

         
   
Satisfactions substitutives                     Satisfactions substitutives
Sources (*) :              
Sigmund Freud - "Oeuvres complètes de Freud, 1926-1930 (tome XVIII)", Ed : PUF, 1994, p285

 

Carte postale Vintage -

La culture repose sur le renoncement pulsionnel; elle postule la non-satisfaction de puissantes pulsions qui sont la cause des hostilités contre lesquelles elle a à combattre

   
   
   
               
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

C'est la civilisation qui nous fournit de quoi nous protéger contre la souffrance; et pourtant nombreux sont ceux qui sont hostiles à la civilisation. Certains veulent revenir à la nature, d'autres constatent que les avantages du progrès technique ont pour contrepartie des inconvénients. Par beaucoup d'aspects l'homme contemporain ressemble à un Dieu, mais il ne se sent pas heureux.

Des principes comme la beauté, l'ordre ou la propreté restent inséparables des pulsions auxquelles il a fallu renoncer pour y accéder. Par exemple, pour accéder à la propreté, il faut refouler l'érotique anale de l'enfant - ce qui conduit à ce qu'on appelle justement le caractère anal, marqué par la parcimonie et le sens de l'ordre. Pour accéder à la vie en société, il faut cesser de diriger son amour uniquement sur un objet sexuel, et l'étendre à tous les êtres humains. La vie en commun n'a plus grande ressemblance avec l'amour génital dont elle est pourtant dérivée. L'amour entre frères et soeurs prend la forme de tendresse, c'est-à-dire une pulsion [sexuelle] inhibée quant aux buts. Il faut que la culture retire à la sexualité une grande part de son énergie pour se l'attribuer. On tend à enfermer le sexe dans la famille, à dénoncer comme perverses les relations extra-génitales ou non dirigées vers le sexe opposé. On fait tout pour affaiblir la sexualité comme source autonome de plaisir. Mais ces contraintes se révèlent impraticables - et ce sont les névroses qui se multiplient.

 

 

A l'époque où Freud écrivait, cette carte postale (entre beaucoup d'autres) était diffusée.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Freud
FreudSubstituts

EE.LEE

UCulture

Rang = OCulture
Genre = MK - NP