Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
Oeuvre, arrêt, différance | Oeuvre, arrêt, différance | ||||||||||||||||
Sources (*) : | Derrida, la circoncision | Derrida, la circoncision | |||||||||||||||
Jacques Derrida - "Avec Safaa Fathy : Tourner les mots; Au bord d'un film", Ed : Galilée - Arte Ed, 2000, p93 Street Art - |
Derrida, date et signature | La blessure signe l'oeuvre, elle scelle et descelle à la fois, comme le fait la circoncision |
Derrida, date et signature | ||||||||||||||
Pour l'acquérir, cliquez sur le livre
|
Jacques Derrida évoque l'artisan inconnu qui a laissé un étrange défaut dans le carrelage de la maison de son enfance. Un carreau a été posé à l'envers. Tout se passe comme si ce défaut était une sorte de signature anonyme, qu'il compare à : - une oeuvre. Le carrelage ainsi signé ne serait plus seulement un travail d'artisan, mais une oeuvre au sens fort : une production d'espacement, une ouverture, une mise en mouvement de la différance et aussi un arrêt. Un certain jour, ce carrelage a été posé à l'envers - et il est resté comme ça, à l'envers, et il continue de faire signe vers cette date singulière dont on ignore presque tout. - la circoncision qui est, elle aussi, une blessure à déchiffrer, une mémoire dans le corps dont il ne reste aucun autre souvenir.
|
|
|
||||||||||||||
| |||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Derrida OeuvreInarret XE.LEC DerridaCirconcisionEM.LEL DerridaSignatureIN.LKN UBlessureOeuvre Rang = SBlessureGenre = MK - NG |
|||||||||||||||