Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Annonciation et perspective                     Annonciation et perspective
Sources (*) :              
Daniel Arasse - "L'Annonciation italienne - Une histoire de perspective", Ed : Hazan, 1999, p9

 

La Vierge de l'Annonciation (Simone Martini, 1333) -

Au coeur de l'Annonciation est l'idée d'échange réciproque : à l'appel de Dieu ou de l'ange Gabriel répond l'acceptation libre de la Vierge, qui seule permet l'Incarnation

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

D'après le récit de saint Luc (I, 26-38), le seul des quatre évangélistes qui raconte cette histoire, après avoir marqué son trouble et sa surprise à l'écoute des paroles de l'ange Gabriel (Réjouis-toi, comblée de grâce, le Seigneur est avec toi), la jeune Marie commence par marquer sa surprise. Elle s'interroge. Alors l'ange dit : "Sois sans crainte, Marie; car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu concevrais dans ton sein et enfanteras un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus. Il sera grand, et sera appelé Fils du Très-Haut. Le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père; il règnera sur la maison de Jacob pour les siècles et son règne n'aura pas de fin". Alors Marie argumente : "Comment cela sera-t-il, puisque je ne connais pas d'homme?". Elle n'est pas naïve, elle est rationnelle, et il faut que Gabriel lui fournisse une sorte de preuve pour qu'elle soit convaincue. "L'Esprit saint viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre; c'est pourquoi l'etre saint sera appelé Fils de Dieu. Et voici qu'Elisabeth, ta parente, vient, elle aussi, de concevoir un fils dans sa vieillesse, et elle en est à son sixième mois, elle qu'on appelait la stérile; car rien ne sera impossible à Dieu qui est tout Verbe" C'est seulement sur la base de ce témoignage, qui renvoie à un événement réel et vérifiable par ses propres yeux, qu'elle donne son accord. "Je suis la servante du Seigneur; qu'il m'advienne selon ton Verbe!".

---

Dans l'Annonciation de Simone Martini (1333), la Vierge est visiblement méfiante. Les paroles la remplissent de suspiscion, et même le livre qu'elle tient à la main gauche lui échappe.

 

 

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Arasse
AnnonciationPerspective

ID.LID

XAnnonciationEchange

Rang = XAnnonciationEchange
Genre = MR - IB