Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook | Le cinéma en déconstruction, suivre sur Facebook |
TABLE des MATIERES : |
NIVEAUX DE SENS : | ||||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
L'art devient bavard | L'art devient bavard | ||||||||||||||||
Sources (*) : | |||||||||||||||||
Enseigne pour un opticien (Leon-Jean Gerome, 1902) - D'après un article de Richard Leydier, in Art Press n°375 (février 2011) p5 |
Avec son obsession pour le réel et la finition parfaite, une bonne partie de l'art contemporain contourne la modernité et prend la suite des académismes |
Autres renvois : | |||||||||||||||
|
Une rétrospective de Léon-Jean Gérôme a été présentée au musée d'Orsay en 2010-2011. A présent le recul est suffisant pour que nous puissions apprécier cette peinture longtemps méprisée, à condition de la prendre avec un regard duchampien ou magrittéen, comme par exemple pour cette Enseigne pour un opticien où l'oeil, les lunettes et les jumelles sont incrustées dans le cadre, tandis que le petit chien nous regarde avec un monocle. Le réalisme forcené de Gérôme a des descendants contemporains : les oeuvres à caractére social (dénonciations et protestations innombrables et répétitives, qui remplacent l'orientalisme d'antan), l'hyperréalisme, les grands formats photographiques, l'art conceptuel, le minimalisme, se sont substitués aux normes de l'Antiquité. C'est un siècle d'audace et d'expérimentation avant-gardiste - voire un siècle de modernité - qui est effacé. |
|
|
||||||||||||||
|
|||||||||||||||||
Création
: Guilgal |
|
Idixa
|
|
||||||||||||
Leydier ArtRhetorique MG.LLF WArtCtp Rang = QAcademismeGenre = MR - IB |
|||||||||||||||