Accueil
Projet
Derrida
Œuvrance
Sources
Scripteur
Mode d'emploi
 
         
           
Lire Derrida, L'Œuvre à venir, suivre sur Facebook L'activité du site, suivre le blog

TABLE des MATIERES :

                            NIVEAUX DE SENS :

Les collectes de l'Orloeuvre
   
     
Le fond fait exister la forme                     Le fond fait exister la forme
Sources (*) : La raison, centre du 18è siècle               La raison, centre du 18è siècle
Gilbert Simondon - "Du mode d'existence des objets techniques", Ed : Aubier, 1958, p113

 

Machkine (Albin Egger-Lienz, 1918) -

L'idée de "progrès continu" telle qu'elle s'est formée au 18ème siècle, reposait sur l'amélioration des éléments des dispositifs techniques, sans changer la fonction des hommes

   
   
   
                 
                       

Pour l'acquérir, cliquez

sur le livre

 

Chez les encyclopédistes, la technicité est saisie au niveau des éléments des dispositifs (exemples : un engrenage, un pas de vis). A ce niveau, les améliorations peuvent être directement constatées par l'opérateur, sans que l'ensemble technique ne soit bouleversé. Les méthodes et les gestes habituels sont conservés, mais ils donnent de meilleurs résultats. Ce processus ne génère pas d'angoisse. Il produit l'optimisme, la confiance, voire l'euphorie : ce sont les limites du schéma corporel tout entier qui sont reculées.

Les découvertes scientifiques du 18ème siècle ont permis d'améliorer les outils, d'augmenter le rendement (moulin à vent, métiers à tisser). Tant que l'individu humain reste lui-même individu technique (l'atelier), il n'est pas déclassé et ne s'oppose pas aux machines. Le progrès est pensé abstraitement, intellectuellement, au niveau des résultats d'ensemble, comme une prise de possession de la nature par l'homme.

 

 

Avec le 19ème siècle, la pensée du progrès se dissocie de ce qui est éprouvé par les travailleurs. L'ingénieur devient organisateur, les opérateurs se sentent aliénés. C'est la continuité entre l'individu humain et l'individu technique qui est brisée. Pour ce dernier, la machine ne prolonge plus le schéma corporel. Sa finalité réside en elle-même, dans son auto-régulation, et non dans son rapport à l'individu.

 

 

 


Recherche dans les pages indexées d'Idixa par Google
 
   
 
 
Follow @pdelayin

 

 

 

 

 

   
 
     
 
                               
Création : Qylal

 

 
Idixa

Marque déposée

INPI 07 3 547 007

 

Simondon
FondForme

HH.LHH

CassirerRaison

PN.LLJ

UProgrès

Rang = QProgresContinu
Genre = MR - IB